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10 février 2010

L’inspection : Un modèle périmé ?

C’est le thème d’un débat que vient de lancer le café pédagogique.

Extrait :
"La crise de l’inspection apparaissait déjà bien profonde il y a un an. Depuis l’évaluationnite souvent malheureuse et ses suites, l’esprit autoritaire qui traverse le pays n’ont pas arrangé les choses.
La France reste le seul pays européen à pratique l’inspection individuelle des enseignants. Partout ailleurs on a compris que ce qui compte c’est le niveau des élèves, que l’enseignement a beaucoup à voir avec le climat d’établissement et est une affaire d’équipe pédagogique et on a laissé au chef d’établissement l’évaluation individuelle.
Le modèle français n’est pas que décalé.
De récentes initiatives ministérielles ont heurté les enseignants dans leurs convictions intimes. Imposées avec autoritarisme, elles ont conduit des milliers d’enseignants dans la désobéissance ouverte et un nombre plus nombreux encore dans la résistance ou le repli.
Elles sont aussi un défi pour l’inspection qu’elles enferment dans un rôle de vérificateur qui les empêche justement de piloter. "

La réflexion a été relancée par une tribune fracassante de Pierre Frakoviac (IEN)

Les inspecteurs de l’Education Nationale
Un grand corps malade

L’image du corps [des inspecteurs], son impact, sa crédibilité sont devenus si faibles que bien des spécialistes s’interrogent sur son avenir" :

Pierre Frackowiak dresse le constat alarmant de la dégradation constante et comme irréversible de l’image du corps des inspecteurs de l’Education Nationale, pris d’une sorte d’auto-aveuglement sur les réformes qu’il a acceptées, accompagnées et parfois subies : au point d’envisager une fin sans gloire ?

Lire la tribune de Pierre Frakoviac en cliquant ICI

 

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