Vous êtes actuellement : Carrière   / Mutations

12 mars 2010

Mouvement : la rectrice revient sur une des premières avancées pour améliorer le règlement (Maj du 12 mars 2010)

Mise à jour du 12 mars 2010

MOUVEMENT : Modifications de dernière minute

Le 11 mars 2010, lors d’un groupe de travail qui ne traitait pas du mouvement, les représentants du personnel ont été informés que "les hypothèses d’affectations" qui ne devaient plus être communiquées, le seraient finalement dix jours avant la CAPD, et ce à la demande de Madame le recteur."

Les représentants du SE-Unsa et du SNUipp, qui après négociation avec l’administration de la Haute Saône avaient réussi à se faire entendre, ne comptent pas en rester là.

Une action intersyndicale académique va être menée afin d’obtenir la suppression de cette diffusion d’ hypothèses.

Plus que jamais, vos représentants ont besoin de votre soutien.
Remplissez l’enquête en ligne du SNUipp 70.
Chacune de vos réponses est un poids supplémentaire pour appuyer nos revendications pour un mouvement plus juste et plus équitable.
Accéder à l’enquête en ligne

Un second groupe de travail de CAPD consacré au mouvement s’est tenu ce matin 4 mars 2010 à l’inspection académique.

Les représentants du personnel du SNUipp se sont appuyés sur les premiers résultats de l’enquête diffusée auprès de tous les enseignants.
Pour au moins deux points, les revendications que nous portions ensemble ont été entendues.

Possibilité de faire des vœux pour la seconde phase du mouvement.

Nous avions défendu lors du premier groupe de travail que des vœux spécifiques devaient pouvoir être faits dans l’intérêt des enseignants.
En effet, le bilan de l’an passé montrait très nettement les limites du fonctionnement du nouveau système. L’absence de vœux spécifiques pour la seconde phase entraînait des nominations qui ne donnaient pas satisfaction aux collègues. Pourtant, avec des renseignements spécifiques à cette phase, il aurait été possible de le faire.
Les représentants du SNUipp ont donc proposé d’utiliser la grille de vœux officieuse que nous avions diffusée aux enseignants l’an dernier. Lors d’une réunion au rectorat, l’IA de Haute Saône a proposé une déclinaison de cette grille à la rectrice qui en a accepté le principe.
Vous aurez donc désormais la possibilité de faire des vœux, en croisant le secteur géographique et le niveau, et en les hiérarchisant de 1 à 30. Cette fiche sera à remplir lors de la phase principale et à rendre avant le 12 Avril à l’IA.

Diffusion du projet d’affectation : c’est fini
Cette disposition avait pour but de contourner le contrôle des représentants du personnel sur les opérations du mouvement. Le projet d’affectation annonçait la mutation "possible" avant que ne se tienne la CAPD.
Nous avons fait remarquer l’inutilité de cette mesure puisqu’elle aboutissait pour certains collègues à être finalement déçus d’une affectation différente (moins bonne) que celle annoncée par le projet d’affection diffusé avant la CAPD.
Par ailleurs les représentants du SNUipp ont fait remarquer que la circulaire ministérielle mouvement 2010 ne rendait plus obligatoire cette mesure.
L’IA a donc décidé de ne pas la renouveler pour le mouvement 2010.

Ensemble continuons de faire pression

Malgré ces avancées, de nombreux points posent encore problème :
- garantie du niveau obtenu sur l’école primaire,
- prise en compte de la totalité de l’Ancienneté Générale des Services,
- maintien du préavis,
- allongement du délai pour les voeux,
- limitation du nombre de voeux...

Un groupe de travail (pour le mouvement 2011) se réunira en septembre.
Nous souhaitons pouvoir nous appuyer sur le plus grand nombre possible de réponses au questionnaire pour donner du poids à vos revendications.

Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire en ligne du SNUipp
en cliquant ici