Vous êtes actuellement : Métier  / Ecole maternelle

12 mars 2010

Déferlante de la petite enfance ; pour le retrait du nouveau décret sur l’accueil collectif

Le gouvernement n’entend pas notre voix
Professionnels et parents, nous ne lâcherons pas !

Le 11 mars 2010 marque la mobilisation d’une ampleur exceptionnelle des professionnels de la petite enfance pour préserver la qualité d’accueil des tout petits.
Plus de 50% de grévistes dans toute la France, des centaines et des centaines d’établissements fermés, 8000 à 10 000 manifestant-e-s à Paris, des centaines dans chaque ville lors de plusieurs dizaines de rassemblements en province.

Du jamais vu dans le secteur de la petite enfance !

Mais le gouvernement fait la sourde oreille.

Pour toute réponse, une délégation reçue par une conseillère technique de Monsieur Fillon s’est entendue dire que le projet de décret serait bientôt soumis au Conseil d’Etat.

Le gouvernement persiste :

- plus de bébés accueillis par des professionnels moins qualifiés, voilà son ambition pour la petite enfance ;
- déqualifier les professionnel-le-s de la petite enfance,
voilà sa conception de la promotion professionnelle des femmes (pour 95% ces métiers sont exercés par des femmes).

Parents, professionnels, pour nos petits, nous ne lâcherons pas.

Il s’agit de garantir demain comme aujourd’hui des conditions de travail pour apporter bien-être et sécurité affective et matérielle aux tout petits.
C’est pourquoi nous sommes déterminés à ne pas lâcher et allons amplifier la mobilisation pour obtenir le retrait du décret.

« Pas de bébés à la consigne » appelle professionnels et parents à confirmer le formidable mouvement du 11 mars pour la petite enfance.

’ Dès le 23 mars, nous rappellerons au gouvernement notre exigence de retrait du décret et d’ouverture de négociations sur l’accueil des jeunes enfants, en organisant des pôles « petite enfance » à l’occasion des manifestations interprofessionnelles prévues dans chaque ville.

A Paris, nous appelons à un rassemblement de la petite enfance le 23 mars dès 14 heures Place de la Bastille.

- Nous rédigerons au premier ministre un courrier reprenant nos exigences. Nous proposerons à tous les établissements de France de le lui adresser.
- Si le gouvernement ne nous répond pas favorablement d’ici le 23 mars, nous appellerons parents, professionnels, bébés et citoyens à une nouvelle journée de grève nationale de la petite enfance jeudi 8 avril 2010

Nous nous engageons à poursuivre jusqu’au retrait du décret :
ni sardines, ni à la consigne, les bébés garderont bonne mine !

Politique familiale : le compte n’y est pas

La contestation monte chez les professionnels de la petite enfance contre un projet de décret qui assouplirait les critères d’accueil en crèche.

Le collectif Pas de bébés à la consigne a lancé une pétition et organisé une journée de grève jeudi 11 mars, suite à celle du 17 février dernier.

En augmentant le nombre d’enfants accueillis par un même professionnel, le décret défendu par la secrétaire d’État à la Famille Nadine Morano constitue une réponse a minima à la pénurie de places d’accueil pour les enfants en bas âge...

(...)Le gouvernement a cependant promis de créer 200 000 places nouvelles en crèche d’ici à 2012.
Mais ces places se sont transformées en « offres de garde », notion beaucoup plus vague que l’accueil en crèche.

Elles incluent en particulier 100 000 places chez une assistante maternelle.
76 000 places sont prévues en crèches associatives et municipales, dont 36 000 nouvelles et 40 000 obtenues « grâce à l’amélioration du taux d’occupation des crèches ».
En clair : en diminuant le taux d’encadrement, comme le prévoit le projet de décret de la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano, présenté début février au conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et aujourd’hui contesté par les professionnels de la petite enfance.(...)

Lire l’article en intégralité sur le site d’Alternatives Economiques