www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Carrière   / Salaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 avril 2010

Revalorisation Chatel : une nouvelle grille profs des écoles à 9 échelons - Le détail des mesures

Le SNUipp et la FSU ont vivement dénoncé l’absence de négociations, le caractère limité et inégalitaire de mesures qui ne concernent qu’environ un enseignant sur quatre et qui résultent de la suppression de postes.

Vous trouverez ci-dessous le détail des mesures liés à la mastérisation ainsi que les autres éléments du "pacte de carrière" annoncés par le ministre.

Le SNUipp dénonce des mesures profondément inégalitaires qui laissent trois enseignants sur quatre sans revalorisation.
Pour rappel, ce plan de 196 millions d’euros est à mettre en parallèle avec le coût de la défiscalisation des heures supplémentaires (340 millions d’euros). Il est financé par la suppression des 16 000 postes d’enseignants de cette année (496 millions d’euros) pour l’essentiel les postes de stagiaires.

Le gain indiciaire est concentré sur les 6 premières années de la carrière (actuels 3, 4 et 5ème échelons).

Un décret est en préparation au ministère qui publiera les nouvelles grilles indiciaires du nouveau corps des professeurs des écoles dont la classe normale ne comptera plus que 9 échelons (Le 1er et le 2ème  échelon qui correspondent à l’année de PE2 sont supprimés).

Le nouveau premier échelon correspond à l’ancien 3ème (cf. tableau ci-dessous) Les échelons 3, 4 et 5 verront leur indice augmenté respectivement de 15, 14 et 14 points d’indice.

Par conséquent, seuls les enseignants actuellement stagiaires (PE2) et les enseignants au 3ème, 4ème et 5ème échelon verront leur traitement revalorisés de 15 points d’indice (57,68 euros mensuels) et 14 points d’indice (53,82 euros nets).
Cette mesure devrait concerner environ 80 000 PE.

Les professeurs des écoles, lauréats du concours 2010,seront recrutés à partir du 1er septembre 2010 dans l’actuel 3ème échelon à l’indice 410.
Les professeurs des écoles déjà recrutés devraient être reclassés dans la nouvelle grille en conservant leur indice et leur ancienneté dans l’échelon.

Exemple : un professeur des écoles au 10èmeéchelon avec 2ans et 6 mois d’ancienneté dans l’échelon devrait être reclassé au 9 échelon avec le même traitement et la même ancienneté dans l’échelon

PNG - 14.8 ko
Image1
PNG - 13.2 ko
Image2
PNG - 14.1 ko
Image3

Le ministre a repoussé à l’année 2011 l’éventuel revalorisation des échelons 6 et 7.

Interrogé par le SNUipp sur l’annonce dans une lettre à la FSU de mettre en œuvre des mesures concernant l’ensemble de la carrière, le ministre a déclaré ne pas fermer complètement la porte, rappelant qu’il y avait un rattrapage à faire pour la promotion des professeurs des écoles à la hors classe mais a écarté toute amélioration cette année.

Il a rappelé la mise en place d’un grade à accès fonctionnel accessible au mérite pour certaines fonctions en fonction de l’évolution des discussions dans la fonction publique.

Mesures indemnitaires nouvelles :

- l’accompagnement des stagiaires : PEMF et MAT

- Les enseignants référents seraient enfin reconnus

 

30 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.