www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Carrière   / Formation continue / M@gistère 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 avril 2010

Le ministère serre la vis à l’inspection académique de Haute-Saône : suppression des stages de formation continue jusqu’à nouvel ordre !

Tous les stages de formation continue sont « suspendus » (il faut comprendre supprimés) pour l ‘année en cours.

Seuls font exceptions les stages statutaires (T1/T2 , directeurs...) et un stage d’allemand qui dépend du CLA.

Le SNUipp FSU a eu confirmation de cette information jusqu’ici officieuse lors du groupe de travail du 29 avril 2010.

La raison est bien sûr budgétaire.

Le « Bop » académique 2010 (budget opérationnel de programme) connu depuis mars fait apparaître des baisses dont les premiers effets portent sur les frais de déplacement des personnels en formation continue.

Pour l’instant les frais de déplacement des personnels (Conseillers pédagogiques, personnels de Rased, personnels itinérants, animation pédagogiques…) sont maintenus.

Une décision ubuesque !

La suppression d’un budget de quelques dizaines de milliers d’euros ( budget assurément inférieur à l’aller et retour aux Antilles de M. Joyandet en Falcon) va non seulement priver de formation continue les enseignants mais aussi mettre au « chômage technique » le service formation continue de l’inspection académique et les formateurs et intervenants dans les stages.

Ainsi l’économie réalisée sur les frais de déplacement sera sans doute inférieure aux salaires et charges des personnels chargés de la formation continue désormais privés de travail !

Une décision lourde de conséquence pour les enseignants et les élèves

Après l’abandon de la formation professionnelle initiale avec le recrutement au niveau master, c’est la formation continue des enseignants qui est supprimée.

La portée de cette décision est grave, même si l’inspection académique espère qu’il sera peut-être possible de revenir sur cette mesure, grâce à une hypothétique rallonge budgétaire avant la fin de l’année.

Il est inconcevable de penser que des enseignants puissent enseigner pendant toute leur carrière sans formation continuée.

Sans la nécessaire remise en question des pratiques pédagogiques, sans la mise en commun des expériences, sans l’actualisation des méthodes que permettaient jusqu’à présent les stages de formation continue, comment répondre aux enjeux de la complexité sans cesse croissante du métier d’enseignant ?

Après les suppressions massives d’emplois dans l’éducation (- 17 000 l’an prochain, objectif - 80 000 en cinq ans), les suppressions budgétaires contribueront aussi à saper le Service Public d’Education.

Le SNUipp dénonce ces décisions d’économies ridicules sur le plan financier qui auront des conséquences catastrophiques pour l’avenir de l’Ecole.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.