Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière   / Retraites 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Retraites, le gouvernement fait fausse route (vidéo Alternatives Economiques)

vendredi 21 mai 2010

Le gouvernement vient de publier ses pistes de réforme du système de retraites. Elles prévoient d’augmenter la durée d’activité sans toucher aux cotisations sociales.

Dans son "Document d’orientation du gouvernement" publié dimanche 16 mai, le gouvernement a présenté aux partenaires sociaux les grands axes de sa réformes des retraites. A ce stade, les propositions restent très imprécises. Le rétablissement des équilibres financiers serait assuré essentiellement par "l’augmentation progressive de la durée d’activité", c’est-à-dire le report de l’âge légal de départ à la retraite et l’augmentation de la durée de cotisation. Le gouvernement annonce également une taxation des hauts revenus et des revenus du capital, sans que l’on connaisse encore le montant de tels prélèvements, qui viendraient écorner le tabou du "bouclier fiscal".

En revanche, le document d’orientation exclut toute augmentation des taux de cotisation, au prétexte que celle-ci "pénaliserait le niveau de vie des Français ou augmenterait le chômage". Pourtant, la dernière simulation du Conseil d’orientation des retraites (COR) montrait bien que jouer sur la durée d’activité sans augmenter le taux de cotisation ne suffirait pas à financer les retraites des prochaines décennies (Lire notre article "Retraites : le COR montre que le gouvernement fait fausse route").

Pour mieux cerner les données du problème, Alternatives économiques vous propose de retrouver son dossier consacré aux "Enjeux de la réforme des retraites" :

Il n’y a pas de fatalité démographique

Sur le plan démographique, la France est mieux placée que ses voisins. L’avenir des retraites dépend surtout du dynamisme économique du pays.

Travailler plus longtemps ?

Faut-il travailler plus longtemps ? Pourquoi pas, mais sous certaines conditions. Des conditions qui demeurent très loin d’être réunies.

Présentation du dossier du numéro d’avril d’Alternatives économiques en vidéo avec Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Économiques :

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |
SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr