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28 mai 2010

Carte scolaire rentrée 2011 : le ministère demande au "terrain" lui-même de déterminer le volume des postes qui disparaîtront à la rentrée 2011.

Quand les IA et les Recteurs doivent préparer la carte scolaire ...

Nous mettons en ligne un diaporama intéressant sur le fait que pour la première fois ( ?) le ministère de l’Éducation Nationale demande au "terrain" lui-même de déterminer le volume des postes qui disparaîtront à la rentrée 2011.

Avec une diapo 11 très très éclairante de la continuité de ce qui est engagé depuis plusieurs années : scolarisation des 2 ans, disparition des RASED, relèvement des seuils d’ouvertures, intervenants LV, agence de remplaçants ? ...

Voir en ligne absolument : en cliquant ici

Synthèse des 5 "leviers"
pour mettre en œuvre la RGPP
dans les écoles

1° Augmenter la taille des classes

L’objectif chiffré est d’une remontée de 0,6 ou 0,7 élèves par classe, ce qui représente 6000 à 7000 postes.

Le ministère compte y parvenir en augmentant la taille des écoles (fusion), en augmentant les seuils d’ouverture et en prenant en compte des entités plus larges que les écoles (exemple : nombre d’élèves à l’échelle d’une commune).

2° Réduction du besoin de remplacement

- La formation continue est la principale variable d’ajustement du remplacement. Il est envisagé de développer des sessions de formation en dehors du temps scolaire (le mercredi après-midi) ou pendant les vacances scolaires.

- Le recours systématique à des non-titulaires et des vacataires pour assurer les remplacements de courte durée ou pour faire face aux pics d’absences.
Des objectifs chiffrés sont donnés : 80 % de non-titulaires pour des remplacements de moins de 2 jours ; 50 % de 3 à 5 jours ; 25 % entre 6 et 10 jours.

3° Baisse de la scolarisation des enfants de deux ans

Peu de marges.
Il n’y a plus que 11,6 % d’enfants de moins de 3 ans scolarisés dans le public et la baisse tendancielle de ce taux est déjà inscrite dans les prévisions d’effectifs.

Il est demandé de ne pas tenir compte du nombre de moins de 3 ans scolarisés dans la détermination des seuils d’ouverture.

Lorsque les départements n’utilisent plus de seuils d’ouverture en maternelle, le ministère fixe les seuils suivants : 27 élèves en éducation prioritaire, 32 hors éducation prioritaire.

4° Sédentarisation des enseignants hors classe

Le ministère présente la nouvelle organisation de la semaine scolaire comme dégageant l’équivalent de 16 000 postes d’enseignants dédiés à aider les élèves qui en ont le plus besoin.

1 248 emplois de RASED ont été conservés en surnuméraire alors que 3 000 suppressions d’emplois était inscrite au budget. Le ministère demande que la contribution des enseignants spécialisés des RASED évolue…

Plusieurs scénarios sont envisagés :
- Suppression des maîtres G (non-remplacement des départs en retraite et affectation en classe)
- Suppression des maîtres G et des maîtres E
- Mise en extinction des psychologues scolaires

Il est demandé de procéder à un examen de l’activité des conseillers pédagogiques et de leur productivité.

5° Intervenants extérieurs en langue vivante et assistants étrangers dans le 1er degré

Il y a 1 059 emplois d’assistants étrangers et 1475,5 emplois d’intervenants extérieurs. Le ministère envisage une économie de l’ordre d’un millier d’emplois.

 

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