Vous êtes actuellement : Carrière   / Salaires

24 juin 2010

Salaire des fonctionnaires : Gel du point d’indice pendant 3 ans ? Remise en cause de la prochaine augmentation prévue en Juillet ?

La négociation salariale triennale 2011-2013 dans la fonction publique s’ouvre vendredi. Bercy et à Matignon exigent un gel du point d’indice.

Sous prétexte de lutte contre le déficit, la hausse de 0,5 % au 1er juillet prochain, pourtant prévue de longue date, n’est pas garantie.

Quelques jours après l’annonce du projet de loi sur les retraites, le gouvernement va ouvrir coup sur coup deux négociations très attendues, sur les agents contractuels aujourd’hui et surtout, vendredi, sur l’évolution 2011-2013 des salaires.

Après l’annonce d’un alignement d’ici à 2020 des cotisations retraite du public sur celles du privé (de 7,85 % à 10,55 %, soit + 2,7 points), les syndicats exigent que ces hausses, qui vont entamer le pouvoir d’achat des agents, soient compensées par des augmentations du point d’indice (base du calcul du salaire des fonctionnaires).

Mais, Eric Woerth, ministre de la Fonction publique, et Georges Tron, son secrétaire d’Etat, l’ont déjà exclu.

Les deux dossiers, martèlent-ils, sont « déconnectés. » « On ne peut pas demander aux fonctionnaires un effort, au même titre qu’à tous les Français, et le rattraper automatiquement dans la foulée. La question du taux de cotisation n’est pas à évoquer dans les discussions salariales, cela n’a rien à voir », insiste Georges Tron, qui souligne que la seule progression naturelle des salaires (à l’ancienneté) suffira à compenser les hausses de cotisation ( !!!).

Gel triennal envisagé

Dans un contexte de contrôle accru des dépenses budgétaires, l’exécutif se dirige vers une position ferme. A Bercy et à Matignon, des voix s’élèvent pour défendre un gel pur et simple du point d’indice jusqu’en 2013, en revenant même sur la hausse de 0,5 % au 1 er juillet prochain, qui avait été actée lors de la précédente négociation triennale.

Eric Woerth et Georges Tron plaident pour que la hausse de 0,5 % intervienne comme prévu, au nom du respect des engagements pris. Mais ils se montrent fermes sur la période 2011-2013.

Bref, l’idée d’un gel triennal du point d’indice gagne du terrain.

Pour faire passer la pilule, l’exécutif insiste sur les autres mesures salariales ciblées, et envisage d’introduire dans la négociation une clause de « bonne fortune », qui laisserait la porte ouverte à des gestes sur le point d’indice en fonction par exemple de l’évolution de la croissance.

Les arbitrages finaux ne seront dévoilés que lors de la seconde séance de discussion (la semaine du 5 juillet a priori).

Ils seront aussi fonction du degré de mobilisation des agents après-demain.

Vendredi, la Rue de Grenelle devrait se borner à faire le point sur l’évolution globale du pouvoir d’achat des agents. Le ministère confirmera également le développement annoncé des primes individuelles au mérite et de l’intéressement collectif par services, ainsi que la refonte des aides au logement et des avantages familiaux.

SNUipp : et pendant ce temps Eric Woerth empêtré dans l’affaire Bettancourt conduit la réforme des retraites .