Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 70  / Actions : manifs, grève, AG, tracts etc.

26 juin 2010

Manifestation Retraites du 24 juin 2010 à Vesoul : toutes les photos.

Manifestations pour les retraites
du jeudi 24 juin 2010
Deux millions de manifestants dans toute la France !

A Vesoul, nous étions de 3500 à 4000 (une très grosse manifestation pour notre ville.

Pour voir les photos de la manif, cliquer ici.

Tous les âges étaient présents.
Le public était là (les enseignants en nombre) mais aussi la territoriale (employés municipaux, atsem...) Il faut signaler une forte mobilisation du privé (600 de Peugeot, 300 de Conflandey et d’autres encore)

Le gouvernement doit renoncer à son projet !

Cette journée a marqué une nouvelle étape dans la mobilisation contre le projet de réforme des retraites avec une plus forte participation des salariés du public comme du privé dans les manifestations partout en France.

C’est dans un contexte de suppressions d’emploi, de gel possible de leurs salaires que les fonctionnaires ont fortement participé à ces mobilisations.

Ils ont fait entendre au gouvernement qu’ils n’acceptaient pas le report de l’âge légal de la retraite à 62 ans et 67 ans. Ils n’acceptent pas non plus l’alignement de leur taux de cotisation sur celui du privé, ce qui reviendrait à baisser leur pouvoir d’achat à la hauteur d’une journée de salaire en moins par mois. Enfin, ils n’acceptent pas la suppression de dispositifs comme celui du minimum garanti ou des possibilités pour les parents de trois enfants à pouvoir partir de manière anticipée.

Où est l’équité dans ce projet qui fait contribuer pour 10% les entreprises et hauts revenus et pour 90% les salariés ?

Où est la justice quand le seul remède à la crise trouvé par le gouvernement et de faire travailler plus les salariés pour qu’ils gagnent moins ?

La FSU continue de revendiquer un autre partage des richesses, un développement de l’emploi et l’amélioration du pouvoir d’achat pour tous les salariés comme leviers pour sortir de cette crise.

D’autres solutions que celles proposées par le gouvernement sont possibles pour assurer l’avenir du système par répartition des retraites et lutter contre les inégalités.

Le gouvernement doit entendre la contestation d’aujourd’hui et retirer son projet !