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26 juin 2010

Retraite pour les mères de 3 enfants : Le gouvernement autorise le report de la demande au 31 décembre 2010 pour départ 1er juillet 2011(MAJ du 30 juin)

Tout au long de l’été, cet article sera mis à jour au fur et à mesure des informations que nous recevrons.

NOUVEAU :
Le gouvernement vient d’annoncer le report du 13 juillet au 31 décembre 2010 de la date butoir pour le dépôt des dossiers.
Le départ en retraite devrait s’effectuer au plus tard le 1er juillet 2011.

Ce report met fin à une situation ubuesque qui a provoqué une vive inquiétude : en agissant de la sorte, le gouvernement réduit l’encombrement prévisible des services des IA devant l’afflux de dossiers et la forte probabilité de nombreuses classes sans enseignant au 1er janvier.

Toutefois, ce sursis ne remet pas en cause la disparition programmée de ce droit qui permet de compenser une partie des inégalités de retraite des femmes.

Le gouvernement laisse 6 mois aux femmes concernées pour se déterminer : décider de partir en retraite au plus tard le 1er juillet 2011, renoncer tout simplement à l’exercice de leur métier, à leur traitement, à une possible promotion, ou subir une perte sèche de leur pension qui peut atteindre 30%.

Les collègues concernées ont désormais la possibilité d’attendre le mois de septembre 2010, mois ou la loi sur les retraites devrait être étudiée par le Parlement et votée.
C’est en toute connaissance de cause qu’elles pourront prendre leur décision.

Pour celles qui avaient déjà arrêté leur choix et qui ont envoyé leur demande de mise à la retraite à l’inspection académique, elles auront la possibilité, si elles le souhaitent, d’envoyer un nouveau courrier pour modifier la date de leur départ à la retraite et la repousser au 1er juillet 2011.

Rappel

Si je souhaite annuler ma demande, quels sont les délais ?

Toute demande de départ en retraite peut être annulée jusqu’à la veille du jour de départ.

La majoration de 10 % du montant de la pension pour les parents de 3 enfants et de 5 % par enfant supplémentaire est-elle concernée ?

Non. Le principe et la majoration de pension ne sont pas concernés par le projet de loi.

Simulations retraite

Afin d’obtenir des éléments d’information sur le montant de votre future pension vous pouvez utiliser les outils de simulation accessibles sur les sites Internet des organismes de retraite :
- Simulateur M@rel
- Ministère du budget

Le problème est que ces simulateurs ne peuvent pas prendre en compte la nouvelle situation tant que la loi n’est pas votée. Vous n’avez donc une information que dans le cadre actuel de la législation.

Comment faire sa demande ?

La demande doit se faire par courrier à l’inspectrice d’académie sous couvert de l’IEN.

 

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