www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Carrière   / Retraites 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 septembre 2010

Retraite : ça bouge pour les mères de 3 enfants ? ? ?

Nous recevons à la section de très nombreux appels téléphoniques de mères de 3 enfants qui suite à l’annonce de modifications concernant leur situation s’inquiète de savoir si elle doivent ou pas maintenir leur départ à la retraite précipité.


Suite à la manifestation du 7 septembre, Le président Sarkozy a laché sur quelques points.

L’Assemblée nationale a adopté en commission, un amendement modifiant le dispositif de suppression du départ anticipé pour les parents fonctionnaires de trois enfants, afin de tenter de prévenir les départs massifs de ces salariés dans les prochains mois.

Le projet de loi sur la réforme des retraites prévoit l’extinction en 2012 de ce dispositif, qui permet aux fonctionnaires parents (principalement des mères) d’au moins trois enfants et ayant 15 ans de service de partir à la retraite à l’âge de leur choix.

Ceux qui ont réuni ces conditions avant 2012 continueront d’en bénéficier après.

Mais le gouvernement avait prévu des modalités de calcul moins avantageuses pour ceux déposant leur dossier de départ après juillet 2010, ce qui avait créé un vent de panique dans la Fonction publique et poussé le gouvernement à repousser l’instauration d’une décote à début 2011.

Denis Jacquat, appuyé par plusieurs responsables de la majorité, a présenté un amendement allant plus loin que le gouvernement -mais avec l’aval de ce dernier- en supprimant le "couperet" du 1er janvier 2011 et en instaurant une décote progressive sur cinq ans.

Ce qui ne remet toutefois pas en cause la fin du dispositif en 2012

.


Pour l’instant il est impossible d’apporter une réponse aux collègues concernées

Tant que le texte n’est pas définitivement voté les amendements peuvent évoluer (nous avons même l’ambition de faire retirer ce projet de loi).
Tant qu’il n’y a pas de texte définitif, il est impossible de faire des calculs sur "la décote progressive sur 5 ans" ou d’avoir de réel repères pour faire une simulation précise.

Les personnes concernées ont du temps devant elles pour arrêter leur décision.

Le calendrier du gouvernement prévoit le vote définitif de la loi mi-octobre, et il sera possible de poser une demande de départ à la retraite (ou de la retirer) jusqu’au 30 décembre 2010.

Il est donc urgent de ne pas se précipiter.

Consultez régulièrement le site du SNUipp 70, nous mettons les informations en ligne au fur et à mesure.

 

22 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.