Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 70  / Actions : manifs, grève, AG, tracts etc.

18 octobre 2010

Retraite le 19 octobre on continue

Retraites : rien n’est joué ! Après le samedi 16, on continue le mardi 19 octobre.

Mardi 19 octobre en Haute-Saône

Blocage RN 19 et RN 57 de 10 heures à 12 heures
Venez en voiture, vers l’hôtel st Jacques à l’entrée de Vesoul par la route de Luxeuil.
A l’issue du blocage, les voitures en cortège regagneront la place Renet pour un barbecue.

Manifestation : 14h00 Place Renet à Vesoul
à Gray la manif est à 17h00 quai Mavia
.

La mobilisation est profonde et durable.

Trois journées d’action en une semaine, des mobilisations qui se multiplient sous diverses formes entre les appels nationaux : blocages, manifestations départementales, initiatives de toute sorte et des grèves reconduites un peu partout dans les départements et les différents secteurs d’activité… La FSU soutient ces actions et ces grèves. Elle appelle à élargir et généraliser encore ce mouvement.

La mobilisation reste toujours aussi forte et ancrée partout en France. Soutenue par l’opinion publique, elle est confortée par l’arrivée de la jeunesse consciente des risques qui pèsent sur son avenir et sur l’emploi. Le mouvement acquiert ainsi un caractère inter-générationnel qui démontre, s’il en était encore besoin, l’urgence du débat de société sur la question des retraites. Nul ne peut se penser épargné, chacun est concerné : les salarié(e)s ayant commencé à travailler très tôt, celles et ceux ayant subi des carrières morcelées, ou ayant effectué des études plus longues...

Ensemble, les salarié(e)s du public et du privé, les jeunes, les chômeurs et les retraités sont déterminés à ne pas laisser passer cette réforme. Comment le gouvernement peut-il rester sourd à la mobilisation ? Comment peut-il n’avoir comme seule réponse l’intervention des forces de l’ordre contre des manifestants ou des grévistes, de surcroît particulièrement violente à l’égard des jeunes ces derniers jours ? Comment peut-il prendre le risque de rater un rendez-vous majeur pour les retraites et le pays ? Il est encore temps de retirer ce projet et entendre nos propositions en termes d’emploi, de financement, de reconnaissance de la pénibilité au travail, de réduction des inégalités entre les hommes et les femmes, de prise en compte des années d’étude... afin de construire une réforme des retraites juste, solidaire et durable.

Le sénat ne doit pas adopter cette réforme injuste, réforme que les sénateurs UMP et centristes choisissent d’aggraver encore en décidant de placer sous condition de ressources l’attribution du minimum garanti de pension de la Fonction publique !

Rien n’est joué et la FSU appelle à faire du mardi 19 octobre, à la veille du vote au Sénat, une nouvelle journée de grèves et de manifestations d’ampleur inégalée.