www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Carrière   / Formation continue / M@gistère 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 novembre 2010

Formation continue : les stages pour 2010/2011 (CAPD du 04/11/2010)

L’inspection académique s’obstine à vouloir comptabiliser les animations pédagogiques dans le Plan académique de Formation…alors que les deux dispositifs sont de natures différentes : l’un est obligatoire, l’autre à candidature libre et individuelle.

Pourquoi cette obstination ?

Pour camoufler la quasi disparition de la formation continue.

C’est ce que confirme la réalité départementale de la formation continue sur le temps de travail après la CAPD du 4 novembre 2010

Peau de chagrin

Après de nombreuses suppressions ou annulations, il ne restait finalement que 6 stages départementaux à candidature individuelle sur le temps de travail (hors stage de circo, stage école et stages à public désigné)

L’administration en a encore retiré un pour le transformer en stage à public désigné. Il ne reste donc que 5 stages proposés à l’ensemble des collègues.

Si on considère que ces stages ne fonctionnent que pour 10 personnes chacun (à l’origine 8 stagiaires seulement étaient prévus). On compte donc 50 enseignants de Haute-Saône qui partiront en stage de formation continue pour l’année 2010/2011 sur un total d’environ 1500 personnes !

De moins en moins de demandes

Seulement 173 collègues ont posé leur candidature. On peut l’expliquer :
- par la pauvreté de l’offre. Il y de moins en moins de stages, donc les chances d’obtenir un stage sont très faibles.
- par le manque d’intérêt : les thèmes des stages sont exclusivement centrés sur les priorités nationales qui ne correspondent pas toujours à nos besoins.
- par le manque de fiabilité : les années passées, trop de collègues se sont vus obligés de rester dans leur classe au dernier moment faute de remplaçants, faute de crédits. N’oublions pas, non plus, que la complexité de Gaïa en a peut-être découragé certains.

Télécharger les résultats de la CAPD en cliquant ici.

 

1 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.