Vous êtes actuellement : Carrière   / Notation des enseignants

5 novembre 2010

Notation : groupe de travail du 04/11/2010 à l’inspection académique

A la demande des représentants du personnel, nous avons rencontré l’administration dans un groupe de travail au sujet de la notation et des incohérences fréquentes entre les appréciations contenues dans les rapports d’inspection et les notes attribuées.

Aujourd’hui plusieurs points ont été actés lors de ce groupe de travail.
Ils devront s’appliquer de manière harmonisée dans tout le département.

Information de la date d’inspection

Nous avons demandé à ce que les délais d’inspection soient respectés.

Les dates ont été rappelées et de nouveau validées au cours de cette réunion :

- Vous devez être prévenu de votre inspection dans un délai de 3 semaines.

- L’IEN doit vous informer 8 jours en amont du jour exact de votre inspection.

Notation

- La note doit correspondre à l’appréciation du rapport d’inspection et être conforme à la grille départementale.
(ex : la note d’un « bon » rapport au 7 ème échelon doit se situer de 16 à 17).

- Depuis quelques années, les T2 ont été systématiquement notés dans le bas de la fourchette de leur échelon.
Pour prendre en compte cette situation défavorable et ne pas les pénaliser, ils seront inspectés (donc réévalués, de plusieurs points si nécessaires) au bout de 3 ans maximum, pour que la note soit conforme aux appréciations de la grille départementale.

- Dans certaines circos, les instituteurs intégrés dans le corps de PE, dont la note est hors grille, avaient leur note maintenue après inspection. Ils pourront désormais voir leur note augmentée de 0,25 à chaque nouvelle inspection (même s’ils sont déjà hors grille). C’est une mesure étendue à tout le département.

- Sur proposition de l’administration, l’augmentation des notes pourra se faire au quart de point (0,25) ("pour permettre un échelonnement tout au long de la carrière"...). C’est ce qui se passait déjà sur certaines circos, c’est désormais étendu à tout le département.

Barèmes

Nous avons demandé la prise en compte de toutes les années travaillées dans l’AGS (ancienneté générale des services).
Jusqu’à présent elle s’arrêtait à 35 ans, alors que nos carrières s’allongent… jusqu’à 42 ans !
Ce point sera débattu lors d’une prochaine réunion.

N’hésitez pas à nous contacter si vous constatez que ces règles départementales ne sont pas respectées.

Pour rappel, voici Les grilles départementales (Haute-Saône) de notation avec les appréciations correspondantes

Pour télécharger les grilles de notation des instituteurs et des professeurs des écoles de Haute-Saône : cliquer ici.