Vous êtes actuellement : Humeur !

21 novembre 2010

20 millions de paroles

JPEG - 9.6 ko

20 ans après la ratification par la France de la convention internationale relative aux droits des enfants, 22 organisations du monde de l’éducation proposent à tous les enfants de célébrer ce texte en mots et en images. Un accent particulier est mis cette année sur le droit à l’éducation, qui est encore loin d’être respecté partout dans le monde.

C’est le jeudi 2 septembre 1990, que la France ratifiait la convention internationale relative aux droits des enfants (CIDE).

Vingt-deux organisations [1], venues de tous les horizons du monde de l’éducation, s’associent pour proposer aux enfants de célébrer le vingtième anniversaire de cet événement.

Elles ont choisi cette année de mettre un accent particulier sur un aspect majeur de la convention, le droit à l’éducation.

Il s’agira donc, du 20 novembre au 20 mai prochain, d’exprimer avec des mots, des dessins, des collages ou des vidéos, l’importance de l’éducation pour tous les enfants, un droit encore loin d’être respecté partout dans le monde.

Dans les écoles, les centres de loisirs ou en famille, chacun est invité à donner libre cours à son imagination, pour proclamer que la place des enfants est à l’école.

Un site internet, 20ansdedroits.org, est dédié à l’initiative.

On peut y trouver toutes les informations utiles, des ressources pédagogiques et des idées pour favoriser la participation du plus grand nombre.

Il sera possible d’y poster les productions des enfants, qui pourraient aussi être mises en valeur dans les écoles, au printemps prochain, à l’occasion de la semaine mondiale d’action « Éducation pour tous ». .

[1] AGEEM, ANACEJ, CEMEA, CIDEM, CRAP-Cahiers pédagogiques, DEI-FRANCE, EEDF, FCPE, Fédération générale des PEP, FOEVEN fédération générale des AROEVEN, FRANCAS, GFEN, ICEM, JPA, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, OCCE, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUipp-FSU, SOLIDARITÉ LAÏQUE.