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11 janvier 2011

Carte Scolaire : Rentrée 2011 en Haute-Saône, Liste des mesures envisagées

Mesures envisagées par l’inspectrice d’académie à l’issue du Groupe Technique école du 10 janvier 20011

22,5 postes perdus... une coupe claire historique

N’hésitez pas à tenir le SNUipp informé de l’évolution de la situation de votre école. Prochaine étape :on ne sait pas, repoussé après les élections cantonales ! ! !


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la liste des mesures
envisagées par l’inspectrice d’académie

La Haute Saône paiera cette année un lourd tribut à la politique de restriction budgétaire puisque notre département devra rendre 25 postes soit 20,5 postes de professeurs des écoles et 4,5 postes d’intervenants enseignant les langues vivantes.

Le premier balayage des situations effectué par l’inspectrice d’académie au cours du Groupe de Travail du 10 janvier à Vesoul donne la mesure des régressions qui frappent l’école publique.

De 15 à 35 classes sont actuellement menacées de fermeture pour seulement 5 à 7 ouvertures ; une fermeture se traduit par une hausse des effectifs dans les classes pouvant aller jusqu’à 28 élèves par classe en moyenne dans l’école. Où est l’intérêt des élèves ?

La scolarisation des élèves de 2 ans est particulièrement touchée, notamment en fermant des classes dans des écoles situées dans des zones difficiles qui, historiquement accueillaient ces petits depuis plus de 20 ans comme à Ronchamp ou à Héricourt ! Où est l’intérêt des élèves ?

L’enseignement spécialisé que ce soit en direction des élèves handicapés ou des élèves en difficulté n’est pas épargné. 1,5 poste d’enseignants dans des services de soins qui interviennent auprès des élèves handicapés est condamné, 8 postes de Rased, c’est à dire des postes d’enseignants qui prennent en charge les élèves en difficulté scolaire seront supprimés (2). Au moment où les études comme PISA montrent l’augmentation des inégalités scolaires en France, comment justifier ces fermetures ? Où est l’intérêt des élèves les plus fragiles ?

Pour le SNUipp-FSU cette asphyxie dont est victime l’école n’est pas de nature à lutter contre les inégalités scolaires. Les élèves n’ont pas à payer la facture de cette politique éducative absurde.

Le SNUipp-FSU appelle les enseignants des écoles et les parents à se mobiliser massivement pour s’opposer aux fermetures de classes et de postes, pour obtenir un budget qui permette à l’école de s’attaquer aux difficultés scolaires.

Il invite parents et enseignants à participer à la manifestation départementale le 22 janvier à Vesoul.

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envisagées par l’inspectrice d’académie

 

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