Vous êtes actuellement : Métier

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Evaluations CM2 : qui a dit... ?

lundi 24 janvier 2011

"Le processus en cours (en CM2) est une caricature d’évaluation, qui perturbe le fonctionnement des écoles en générant des tensions contre productives... Il est urgent de revenir à des pratiques d’évaluation qui soient réellement au service des élèves".

Ne cherchez pas, c’est Patrick Roumagnac, secrétaire général d’un syndicat d’IEN, au sujet du dispositif d’évaluations nationales qui se déroule cette semaine dans la plupart des classes de CM2.

Sans le rejoindre sur la totalité de son analyse, nous saluons le communiqué paru mercredi, et qui donnera peut-être à réfléchir à l’importance démesurée que certains donnent à cette campagne d’évaluation...

"Une absurdité, un contournement idiot !"

M. Roumagnac n’a pas mâché ses mots en apprenant qu’au moins dans une école du Tarn-et-Garonne, un IEN contournait lui-même le dispositif en organisant le temps de passation sur deux jours et en mettant à disposition un conseiller pédagogique pour l’occasion.

Que ne ferait-on pas pour avoir des résultats à présenter à l’IA !!

Malgré la publication des livrets, les conditions de passation tout à fait hétérogènes, la liberté que prendront forcément de nombreux collègues pour corriger de façon plus intelligente les livrets, le ministère communiquera sur la grande rigueur scientifique des résultats, et pilotera notre système éducatif en louvoyant entre pourcentage de réussite et restrictions budgétaires.