Vous êtes actuellement : Carrière   / Mutations

11 mars 2011

Mouvement perturbé par le report de la carte scolaire : le SNUipp-FSU intervient pour faire évoluer le calendrier.

En raison du report de la carte scolaire (voir ci-contre) les opérations de mouvement se trouvent décalées et ce sont les personnels qui risquent d’en faire les frais. Les instituteurs et professeurs des écoles de Haute-Saône ne pourront pas faire leurs voeux dans de bonnes conditions.

Projet de calendrier du mouvement de l’inspectrice d’académie : copie à revoir !

- vendredi 15/04/2011 soir (jour des vacances) publication de la circulaire et ouverture du serveur
- mercredi 04/05/2011 (reprise des cours le 02/05) fermeture du serveur
- mercredi 15/06/2011 CAPD mouvement
- jeudi 30/06/2011 phase complémen-tai-re (2ème phase)

Deux jours seulement pour contacter les écoles

L’inspectrice d’académie a placé la quasi totalité de la phase de vœux (hormis les trois dernières journées dont un mercredi) sur les congés de Pâques.
Cette disposition ne permettra pas à chacun de prendre contact avec les écoles afin de s’informer sur les postes disponibles.

Le SNUipp/FSU estime que ce temps de renseignement est indispensable compte tenu de la disparition du préavis de mouvement et de la multiplication des écoles primaires rassemblant classes maternelles et élémentaires.

Nous pensons aussi aux contraintes matérielles et techniques que pourraient rencontrer nos collègues pour faire leurs vœux alors qu’ils seront loin de leur domicile et de leur école en ce moment de congés.

Des règles découvertes au dernier moment

Les enseignants n’auront accès à la circulaire "mouvement" que le jour même de l’ouverture du serveur ce qui ne leur permettra pas d’anticiper.

Le SNUipp-FSU estime qu’il est légitime que les enseignants puissent avoir connaissance en amont des règles qui vont s’appliquer au mouvement 2011 afin de préparer leurs vœux au mieux.

Malgré les problèmes de l’an passé aucune amélioration des règles n’est prévue.

Enfin, ce calendrier ne prévoit aucun groupe de travail qui permette un retour d’expérience sur le mouvement de l’an passé afin d’améliorer les règles départementales pour plus d’équité et plus de transparence.

Le SNUIpp-FSU a des propositions à faire dans l’intérêt des collègues.

Nous demandons donc que ce groupe de travail mouvement se tienne le plus rapidement possible, bien avant la publication de la circulaire "mouvement".

De tels groupes de travail ont déjà été réunis dans les trois autres départements de l’académie. S’il ne devait pas l’être en Haute-Saône, les enseignants ne manqueraient pas d’y voir le signe d’un mépris à leur égard et une remise en cause du dialogue social dans notre département au détriment de leurs droits et de l’équité.

Dès que nous avons eu connaissance de ce calendrier prévision-nel du mouvement, nous avons demandé une audience à l’inspec-trice d’académie pour défendre les droits des collègues à un bon mouvement et obtenir un calendrier et des règles acceptables.