Vous êtes actuellement : Carrière   / Mutations

22 mars 2011

Mouvement 2011 : Premières réponses de l’inspection académique à nos demandes

Au sujet du mouvement, nous avons été reçus le jeudi 17 mars 2011 par Mr Aubry inspecteur adjoint de l’IA, Mme Bebin secrétaire générale et Mr Barthel chef de service.

Voici les demandes que nous avons faites :

Avancer l’envoi aux écoles de la circulaire mouvement.
Nous avions demandé que ce document soit envoyé 8 à 10 jours plus tôt : OBTENU

La circulaire mouvement sera envoyée aux écoles le 1er avril au lieu du 15 avril 2011. Nous disposerons donc de 2 semaines pour prendre connaissance des nouvelles règles du mouvement.

L’administration envisageait de faire parvenir la circulaire contenant toutes les information relatives aux règles du mouvement départemental le dernier jour d’école avant les vacances de Pâques.

Nous avions demandé que la circulaire "mouvement" soit accompagnée de la liste des postes vacants.
EN ATTENTE

Etendre la période de vœux sur le serveur sur Iprof en dehors de la période de congé.
Nous avions demandé que le serveur informatique reste ouvert jusqu’au dimanche 8 mai au soir : OBTENU
Nous aurons 4 jours d’école pleins pour nous renseigner auprès des écoles et un week-end complet pour arrêter la liste de nos vœux.

Conserver le 30 juin comme jour de la phase complémentaire du mouvement : OBTENU
La date butoir du 30 juin est conservée : la quasi totalité des collègues qui participent au mouvement connaîtra son affectation avant de partir en vacances.

Donner la possibilité aux collègues sans poste de faire une seconde série de vœux : EN ATTENTE

Pour l’instant, les vœux pour la phase complémentaire (2ème phase) se font au même moment que les vœux de la première phase, c’est à dire avant de connaître les résultats de la première phase du mouvement. De plus ils ne peuvent se faire que par secteurs géographiques croisés avec un niveau, ce qui est fort imprécis.

Que l’AGS (Ancienneté Générale des Services) prenne en compte la totalité de l’ancienneté dans le métier : EN ATTENTE

Pour l’instant, l’Ancienneté Générale des Service prise en compte dans le barème du mouvement départemental est plafonnée à 35 ans. C’est la survivance (malheureusement) obsolète d’une époque où la carrière des enseignants ne durait que 37,5 années. Aujourd’hui, la durée d’une carrière (malgré notre opposition déterminée à la réforme des retraites) est de 41,5 ans. Des collègues de plus en plus nombreux sont et vont être concernés. Le barème du mouvement doit prendre en compte cette modification importante de nos carrières. Ce ne serait que justice !.

Nous demandons toujours que l’AGS ne soit plus plafonnée à 35 ans et que la totalité de l’ancienneté soit prise en compte dans le barème départemental.

Lors de la CAPD du 29 mars 2011 les élus SNUipp-FSU continueront à défendre les droits des personnels. Nous vous tiendrons informés.

Si vous avez des questions ou des difficultés au sujet du mouvement, n’hésitez pas à contacter le syndicat. Cliquer ici.

Dès que le calendrier sera arrêté définitivement, nous vous ferons parvenir les dates de nos permanences "mouvement" qui seront ouvertes à toutes et à tous.