Vous êtes actuellement : Société

Syndrome d’épuisement professionnel

Article de Monique Royer
paru sur le site du Café Pédagogique

Le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, homme plutôt pondéré, déclare la société française en "burn out", un symptôme qui se rajoute aux autres, ces petits signes d’une grande fatigue contagieuse.

Certes lui aussi à son tour voit sa mission supprimée, mais cela n’ôte en rien la tonalité inhabituelle du propos.

Syndrome d’épuisement professionnel, ce serait cela alors ce qui nous aurait retenu chez nous samedi au lieu d’aller défendre l’école, dimanche au lieu d’aller voter.

Le Médiateur intervenant hier sur France Inter racontait les ravages de la RGPP, ces menues déshumanisations des relations du citoyen avec son administration supposées amoindrir la dette mais accroissant les ratés individuels. On n’ose imaginer le nombre de victimes à répétition des boites vocales qui, lassés de trouver les portes de la solidarité nationale entrouvertes glissent un bulletin frontiste dans l’urne.

La RGPP ronge aussi les murs de l’école. Les postes supprimés, ceux que l’on voit peu d’abord, les administratifs, les personnels de service puis ceux des enseignants ; les moyens diminués, toutes ces économies réalisées en glissant dans la tirelire le souvenir d’une certaine qualité éducative perdue. Alors forcément dans leur travail aussi, les enseignants commencent à se laisser gagner par la fatigue.

Que faire pour lutter contre cet épuisement généralisé et se mobiliser ?

Jean-Paul Delevoye s’interroge : « ne faut-il pas aujourd’hui inverser cette logique et penser local pour agir global ? ».

Dans cette perspective, nous savons que les initiatives locales dans l’école ne manquent pas, pas toujours reconnues, rarement généralisées. Alors, sortons de notre tanière pour éclairer, relier ces initiatives et ne pas laisser la RGPP grignoter petit à petit nos énergies.

Contre le burn out soyons curieux, misons sur le collectif et votons.