Vous êtes actuellement : Métier  / Langues vivantes

2 avril 2011

Intervention de Master 2 au CP et CE1 pour les Langues vivantes : seulement pour les classes volontaires.

Des séances de langues vivantes au CP et au CE1 par des Masters 2 ... Décision surprise sans concertation avec les maîtres des classes concernées ! ! !

Il n’y pas d’obligation.
Consigne syndicale : seuls les collègues volontaires accueilleronnt les étudiants.

Le SNUipp-FSU70 a écrit à l’inspectrice d’académie pour que les enseignants et leur travail soient respectés.

Extrait de la lettre...

Des écoles ont été informées, par un courrier succinct de leur inspecteur, qu’un étudiant de master interviendrait dans les classes de cycle 2 pour une initiation aux langues vivantes pendant plus d’un mois à raison d’une intervention de 45 minutes par semaine.

Ce courrier est daté du 24 mars pour une application au 8 avril.

Ce mode de gestion sans anticipation, sans information, sans concertation avec les enseignants concernés, sans prise en compte de la réalité du fonctionnement des classes visées, fait bien peu de cas des enseignants et de leur professionnalisme, en imposant par exemple la journée du vendredi pour cet enseignement.

Nos collègues préparent leurs classes, programment leurs activités, suivent un emploi du temps rigoureux, développent leurs projets, en essayant de donner au mieux une cohérence à leurs actions auprès des élèves. Cette décision à la hâte bouleverse toute une organisation prévue de longue date.

Au niveau pédagogique, nos collègues nous disent que des séances de trois quarts d’heure ne sont pas adaptées à des élèves de cycle 2.

De plus, cette décision vient en opposition avec le projet de certaines classes qui avaient programmé au troisième trimestre une découverte des deux langues vivantes (allemand et anglais) afin de permettre aux futurs élèves de CE2 et à leurs parents de déterminer le choix de l’une d’elles.

Le fait qu’un supérieur s’autorise à disposer d’une plage horaire dans une classe, sans prendre en compte le moins du monde les personnels, leur travail et les élèves, est à minima un manque de considération.

Nous vous demandons de veiller à ce qu’il n’y ait aucune obligation pour nos collègues d’entrer dans ce dispositif et que seuls ceux qui seraient volontaires accueillent les Master 2 et, dans ce cas, qu’il y ait une réelle anticipation.

Nous vous demandons d’intervenir pour que de tels faits ne se reproduisent plus. Pour des opérations semblables, elles doivent se faire dans le respect du travail des enseignants (information préalable, demande d’adhésion, et pourquoi pas remerciement pour leur collaboration...)

Télécharger l’intégralité du courrier que le SNUipp-FSU 70 a envoyé à l’inspectrice d’académie en cliquant ICI