Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire rentrée 2011

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Carte scolaire : Les Maires ruraux vent debout

vendredi 22 avril 2011

L’Association des maires ruraux de France a publié jeudi 14 avril un communiqué appelant le ministère de l’Education nationale à revoir la carte scolaire et abandonner sa politique de suppression massive de postes.

Les élus se disent prêts à mener des actions d’envergure. Le 18 mai, le SNUipp appelle à un rendez-vous national au ministère.

« Copie à revoir d’urgence », c’est en termes que les Maires ruraux de France analysent la nouvelle carte scolaire telle qu’elle leur est présentée CDEN après CDEN dans leurs départements respectifs.

Réunis à Lyon le 10 avril dernier pour leur congrès, ils ont publié le jeudi 14 avril une motion dans laquelle ils constatent «  que les cartes scolaires sont élaborées sur le simple critère du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux  » et «  que pour la troisième année consécutive, le ministère de l’Education Nationale supprimera à la rentrée 2011 près de 16 000 postes d’enseignant  ». Ils se disent aussi conscients «  que les écoles épargnées cette année seront les premières touchées à la rentrée prochaine et que les autres connaîtront un accroissement du nombre d’enfants par classe  ».

Les spécificités de l’école rurale

Dans leur communiqué, les élus «  rappellent que l’égalité constitutionnelle entre citoyens passe par l’égalité d’accès aux services publics et en premier lieu à l’école de la République  ». Ils «  demandent que soit enfin prise en compte la question des distances et temps de transport dans l’élaboration de la carte scolaire  ». Ils «  s’opposent aux suppressions systématiques de postes et dénoncent une politique strictement comptable dénuée de fondement pédagogique, de vision prospective des territoires ou de prise en compte des rythmes de vie des familles  ».

Le communiqué de l’association des maires maires ruraux de France