www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Carrière   / Enseignement spécialisé 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 mai 2011

Unités d’enseignement (ex établissements spécialisés IME IMP ITEP...) : où en est-on ? Quelles revendications ?

JPEG - 21.8 ko
JPG - 21

Télécharger le numéro spécial ASH du SNUipp-FSU national.

En juin se déroulera la deuxième conférence sur le handicap, telle que la loi de 2005 l’a imposée afin de faire un bilan régulier des politiques menées dans ce domaine.

Si en matière de scolarisation, beaucoup de progrès ont été faits, c’est au prix de l’engagement constant des équipes d’enseignants, qu’ils exercent dans des écoles ordinaires, des dispositifs de scolarisation ou des unités d’enseignement. Les restrictions de moyens n’épargnent pas l’enseignement spécialisé et viennent contrarier les exigences d’accompagnement, d’adaptations pédagogiques, d’aménagements, de dispositifs d’accueil, de prises en charge et d’éducation. Quant à la formation elle reste plus que jamais l’éternel parent pauvre.

Dans ce contexte, la mise en oeuvre des unités d’enseignement révèle de façon symptomatique toutes ces contradictions : disparition de la direction pédagogique, difficulté de la coopération entre établissements et service des secteurs médico-sociaux et sanitaires, flou entretenu sur les conditions d’exercice…

Au final ce sont les enseignants et les élèves qui en subissent les conséquences. Les enseignants car ils sont mis en demeure d’exercer des missions nouvelles sans soutien, formation ou moyens nouveaux et ce, avec des conditions de travail mal définies, voire dégradées.

Les élèves aussi car la réponse à leurs besoins dépend moins du projet de vie que des moyens disponibles.

La journée nationale sur les Unités d’Enseignement, organisée par le SNUipp le 1er juin, sera l’occasion, à une semaine de la Conférence Nationale, de rappeler aussi haut et fort nos exigences liées aux ambitions de la loi de 2005.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.