www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire rentrée 2011 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 juin 2011

Carte scolaire : blocages et comptages de rentrée, effectif en CLIS, EVS et fonctionnement des écoles... Groupe de travail du 21 juin 2011

Ecoles étudiées

- Ronchamp maternelle : blocage, comptage à la rentrée.
- Vesoul Banque maternelle : blocage, comptage à la rentrée.
- Pôle de Vauvillers : comptage à la rentrée pour ouverture.
- Vesoul Jean Morel mat : comptage à la rentrée pour éventuelle fermeture.
- Rioz : comptage à la rentrée pour ouverture.
- St Rémy/Menoux : effectifs chargés (+1 par rapport au seuil) à suivre (pour l’instant l’inspectrice d’académie n’envisage pas d’ouverture).

Préparation de la rentrée 2012

L’inspectrice d’académie n’envisage pas de modifier la grille départementale ouvertures/fermetures, mais de l’utiliser avec souplesse (il n’y aurait plus de seuil mais un indicateur autour duquel pourrait être étudiée une situation).

Alors que la suppression de 16 000 emplois dans l’Education Nationale était annoncée hier, les consignes ministérielles obligeront à afficher autant d’ouvertures que de fermetures de classes. Cela conduira sans doute à fermer ce que le ministère appelle « des postes hors classe » :
- les postes de Rased (explicitement évoqués par l’inspectrice d’académie),
- les postes de remplaçant,
- et tout autre poste qui n’est pas directement responsable d’une classe…

Voir à ce sujet le communiqué de presse du SNUipp-FSU à la suite de l’annonce par Nicolas Sarkozy le 21 juin 2011 du "gel des fermetures de classes". en cliquant ici

Quelques soient les modalités appliquées à la rentrée, le SNUipp-FSU a demandé à ce que l’équité entre écoles soit respectée et que les règles appliquées soient connues de tous.

Nous avons demandé que les seuils maternelles soient alignés sur ceux de l’élémentaire, rien ne justifie ces différences de traitement. Nous avons aussi rappelé que les seuils actuels étaient trop élevés. Derrière les moyennes, se cachent des classes surchargées.

Nous avons également dénoncé la non prise en compte des élèves de moins de 3 ans dans les effectifs en carte scolaire.

Effectifs de CLIS

Les textes prévoient que les effectifs de CLIS ne doivent pas dépasser 12 élèves. On constate que sur plusieurs classes les effectifs prévus seraient de 13 élèves, ce qui n’est pas réglementaire.

Le SNUipp-FSU 70 constate que ce qui était une priorité affichée par l’inspectrice d’académie pour la rentrée 2011 est déjà bien malmenée. Nous avons demandé l’ouverture de CLIS pour faire face aux besoins.

EVS aide au fonctionnement d’école à la direction

Suite à nos demandes répétées départementales et nationales et aux créations de postes promises, l’inspectrice d’académie s’est engagée : «  toutes les écoles qui avaient de l’aide administrative retrouveront à la rentrée 2011 cette aide (au moins 6 heures)  ».

Le SNUipp-FSU a redemandé la liste des écoles ayant eu de l’aide administrative et celles en bénéficiant actuellement.

De nouvelles attributions étant possibles, nous avons demandé qu’un appel soit envoyé à toutes les écoles et que des règles transparentes d’attribution soient mises en place.
Un nouveau point sera fait à la rentrée.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.