Retour accueil

Vous êtes actuellement : Humeur ! 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

« Un livre pour l’été » : vers un retour à une cérémonie de remise des prix ? ? ? Sponsorisée par Total ! ! !

vendredi 24 juin 2011

Les écoles ont reçu ces derniers jours le « livre pour l’été » à distribuer aux élèves de CM1 dans le cadre de l’opération décrite par la circulaire n° 2010-067 du 26/05/2010.
La circulaire rappelle, si nous avions le mauvais esprit d’en douter, que « le principe d’égalité de tous est ainsi respecté par l’octroi d’un livre identique à chaque enfant. ».
Passons sur le fait qu’une circulaire ministérielle parle d’enfants plutôt que d’élèves.
Elle précise ensuite que la distribution de ce livre est « l’occasion de valoriser des élèves qui se seront distingués par leur mérite […]. La cérémonie de remise des livres pour l’été offre en effet la possibilité de redonner un souffle nouveau aux cérémonies de remise des prix. »

Aaah, ce doux parfum des écoles d’antan... On en apprécie mieux la saveur quand on sait que le gouvernement met en discussion à l’Assemblée Nationale l’ouverture de « sections études-métiers » dans les collèges en 4e et 3e, et le retour à l’apprentissage dès l’âge de 14 ans. Objectif : virer les "mauvais élèves de l’école obligatoire" .

Cerise sur le gâteau, l’opération est sponsorisée cette année par la fondation Total.

Le code de l’Éducation et le Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire, rappellent aux enseignants les principes de neutralité du service public d’éducation. Rappelons qu’il est interdit de recommander aux familles certains commerçants ou certaines marques pour l’achat de fournitures scolaires. De même, l’école ne peut en aucun cas servir de vecteur ou de terrain de prospection pour aucune forme de démarchage ou de publicité.
Par ailleurs, la multinationale pétrolière enregistre depuis plusieurs années des profits records alors qu’elle n’a pas payé d’impôts sur les sociétés en France en 2010 !

Nous vous suggérons de masquer le logo commercial.
Soit vous conservez les livres à l’école pour mener des activités pédagogiques, soit vous les distribuez à tous avec vos encouragements.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |
SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr