Vous êtes actuellement : Carrière   / Action sociale

3 novembre 2011

CESU garde d’enfants revalorisés

A la demande des organisations syndicales, dont la FSU, première organisation de la Fonction Publique d’Etat, le Ministre de la Fonction Publique a annoncé lors du CIAS (Comité Interministériel d’Action Sociale) du 25 octobre 2011 une revalorisation de 8,77% avec effet rétroactif au 01/01/11 de cette prestation sociale, dont le taux était inchangé depuis des années,

. Les CESU - garde d’enfant sont des titres spéciaux de paiement millésimés, comportant une valeur faciale déterminée, le nom du bénéficiaire et celui du financeur (la DGAFP).Leur utilisation est réservée à la garde d’enfants, dont les parents ont la charge effective. Les agents bénéficiaires sont les agents civils et militaires de l’État en activité, y compris les ouvriers d’État, les magistrats et les non titulaires, rémunérés sur le budget de l’Etat.

La prestation est valable aussi en cas d’adoption.

Les CESU - garde d’enfant peuvent être utilisés pour rémunérer tout ou partie des frais de garde engagés par les parents, quel que soit le mode de garde (crèche, assistante maternelle agréée, garderie périscolaire, baby-sitting).

Cette prestation est versée chaque année en une seule fois.

Son nouveau montant en année pleine passera donc à 220 €, 385 € ou 655 € (au lieu de 200 €, 350 € ou 600 € jusqu’à fin 2010).

Il varie en fonction des revenus annuels du ménage (revenu fiscal de référence) et de sa composition selon les tranches d’un barème établi par la DGAFP et validé en CIAS. Elle n’est pas soumise à un plafond de ressources.

Un site internet dédié présente l’ensemble des éléments nécessaires : guide d’utilisation, conditions d’accès et formulaire en ligne :