Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 70  / Actions : manifs, grève, AG, tracts etc.

8 décembre 2011

Grève du jeudi 15 décembre 2011 contre le décret évaluation et carrière : Non à la perte financière pour les enseignants et à l’accroissement de l’arbitraire dans les promotions

Grève contre le décret évaluation et carrière :
Non à la perte financière pour les enseignants
et à l’accroissement de l’arbitraire dans les promotions

Un syndicat minoritaire communique beaucoup en direction des écoles pour annoncer que des négociations sont ouvertes sur le projet de décret sur l’évaluation et le recalibrage de nos carrières.
Rappelons que ce projet de décret a été découvert par une fuite venue du ministère. Tout semblait prévu pour qu’il sorte par surprise au dernier moment dans les écoles, ce qui illustre bien les limites de la volonté de transparence et de dialogue du ministre.

Premier recul suite à la mobilisation unitaire et à l’appel à la grève du 15/12 : le ministère vient de revenir sur son projet de geler les promotions entre 2012 et 2015.
Cette mesure aurait eu pour conséquence de ralentir considérablement la carrière des enseignants pendant 3 ans en impactant lourdement leur salaire.
Cependant l’intégralité des mesures prévues par le décret s’appliquerait à partir de 2015.

Le ministre affirme aujourd’hui que ces textes ne sont pas définitifs et sont ouverts à la discussion.

Mais dans le même temps il confirme qu’il n’entend pas revenir sur les principaux points de désaccord :

- le rôle majeur du supérieur hiérarchique (IEN dans le premier degré)

- le contenu de l’évaluation : elle ne porterait plus principalement sur l’activité en classe avec les élèves,

- l’évolution des carrières : déroulement ralenti et donc perte d’argent pour la majorité des enseignants, sans transparence, renforçant inégalités et injustices (attribution de réduction de durée dans l’échelon aux "bons éléments").

Les organisations CGT Educ’action, FNECFP FO, FSU, SE-UNSA, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA-FO, SNFOLC, SIES-FAEN, SNUDI-FO, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU, SUD Education, UNSA considèrent que les annonces ministérielles ne répondent pas à leurs attentes, et confirment leur demande de retrait du projet de décret et d’arrêté.

Elles appellent à signer et à faire massivement signer la pétition nationale pour le retrait du projet. Elles maintiennent leur appel à la grève le 15 décembre et elles appellent les personnels à participer massivement à la mobilisation.

Rappelons qu’en Haute-Saône, le jeudi 15 décembre sera aussi un jour de mobilisation unitaire à l’appel de la CFTC, la CFDT (dont fait partie le SGEN), la CGT, la FSU, l’UNSA et SOLIDAIRES pour dénoncer les plans successifs d’austérité du gouvernement et exiger une autre politique économiqe.

Grève du jeudi 15 décembre 2011
MANIFESTATION 10H30 PLACE DES JETS D’EAU VESOUL
Assemblée Générale Éducation 9h00 Impasse St Vincent VESOUL
MANIFESTATION 14H30 Place de la Révolution BESANÇON

Combien de grévistes dans votre école ?
Grévistes ou non grévistes n’hésitez pas à remplir l’enquête en ligne du SNUipp-FSU 70
Formulaire du SNUipp-FSU 70 en ligne en cliquant ici

Déclaration d’intention de grève
Elle doit être sur le bureau de l’IEN mardi 13 décembre 8 heures dernier délai.
à télécharger ici

Lettre d’information au parents à télécharger ici

Le tract du SNUipp-FSU 70

Merci de l’imprimer et de le mettre à disposition des collègues.
à télécharger ici

Le 15 décembre 2011 nous serons en grève pour dénoncer la politique du gouvernement et pour exiger le retrait du projet de décret concernant notre inspection et nos carrières.