Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire Rentrée 2012 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

CARTE SCOLAIRE : fermetures conditionnelles, ouvertures conditionnelles, école à suivre... Réponses à quelques questions

lundi 30 janvier 2012

Calendrier

L’administration a prévu un calendrier très serré (CTSD le jeudi 2 février et CDEN le lundi 13 février).
Elle veut tout boucler pour les vacances de février. Le terrain doit être net, les campagnes paisibles pour les élections présidentielles.

En vérité, la carte scolaire prendra fin le jour de la rentrée de septembre 2012. Jusqu’à ce moment, l’inspectrice d’académie peut prendre ou modifier une décision (ouverture, fermeture, maintien).
Dans le cas où les écoles n’ont pas eu gain de cause à l’issue du calendrier officiel, il ne faut donc pas renoncer et continuer à porter les revendications encore, et encore.

Quelle différences entre "fermeture" et fermetures conditionnelles" ?

Pour l’instant, dans le cadre d’une fermeture conditionnelle, l’inspectrice d’académie n’a pas précisé qu’elles pouvaient être les "conditions" ou la date butoir pour sa décision définitive.
On peut craindre que le nombre de fermetures trouvées ailleurs, le niveau de résistance local, puissent être un des éléments d’appréciation.
Ce qui est sûr, c’est que le flou entretenu permet de laisser les écoles dans le doute et vise à empêcher une éventuelle mobilisation.
Tant qu’il n’y aura pas plus de précisions, il convient de considérer qu’il n’y a aucune différence entre "fermeture" et "fermetures conditionnelles".

Entre "ouverture" et "ouverture conditionnelles" ?

Idem, dans le cadre d’une ouverture conditionnelle, aucune précision et aucune date butoir pour la décision finale n’ont été précisés.
Si le nombre d’élèves est un critère, le nombre total de postes récupérés par fermetures de classe et suppressions de remplaçants et Rased seront certainement un élément d’évaluation pour l’administration.

L’ouverture conditionnelle n’est pas une décision ferme d’ouverture.
L’ambiguïté de la situation est voulue, elle permet d’éviter que les écoles concernées ne se manifestent trop dans le département.

Que veut dire "école à suivre"

Les écoles notées "à suivre" sortent de la carte scolaire.
Comme toutes les autres écoles du département, elles peuvent y retourner illico si une évolution sensible d’effectif venait à être constatée...et ce, jusqu’au jour de la rentrée de septembre 2012.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |
SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr