www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire Rentrée 2012 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 juillet 2012

Carte scolaire rentrée 2012 en Haute-Saône , ce sera 31 suppressions d’emploi au lieu de 33
Liste des mesures arrêtées par la DASEN le 2 juillet 2012

Voir les mesures arrêtées par la DASEN

A la rentrée de septembre, les écoles primaires seront moins bien dotées qu’aujourd’hui. Le plan d’urgence diminue de 1000 les suppressions décidées dans le premier degré par l’ancien gouvernement (13 000 postes supprimés au lieu de 14 000).

En Haute-Saône, il y aura 31 retraits de postes du premier degré au lieu de 33.

Cela permet à la dasen d’ouvrir une classe dans les écoles de Vauvillers et de Menoux (RPI Menoux/St Rémy) qui auraient fonctionné sans cela avec deux affectations provisoires, comme elles le font depuis deux ans.

Si l’attribution de ces deux postes en Haute-Saône constitue une rupture avec les politiques menées précédemment, les centaines de postes retirés à l’académie ces dernières années ont dégradé les conditions d’apprentissage des élèves et d’enseignement des maîtres.

Sont confirmées :
- la suppression de 6 assistants langues (que devient la priorité à l’enseignement des langues ?)
- la suppression de 11 postes de remplaçants (alors que le remplacement des maîtres ne peut pas être assuré dans les conditions actuelles !)
- la fermeture de 9 classes dans les écoles
- la suppression de 4 postes de maîtres spécialisés dans les Rased pour assurer l’aide aux élèves en grande difficulté (il n’en restera que 29 sur les 55 d’origine pour 23 000 élèves !)

Au-delà du signe que le gouvernement envoie aux écoles, passé l’effet de communication, on constate que les conditions de rentrée que nous dénoncions restent quasi inchangées. Elles sont mauvaises pour nos élèves.

L’urgence, maintenant, c’est le collectif budgétaire et la loi d’orientation et de programmation annoncé par le gouvernement pour la rentrée 2013.

Il faudra une ambition et des moyens à la hauteur des enjeux et des attentes. Nous espérons que tout cela se fera dans le dialogue et l’écoute de la profession et des parents.


Les mesures décidées à l’issue du CTSD du 2 juillet 2012 sont les suivantes :

6 fermetures conditionnelles (blocage et comptage à la rentrée) : Valay ; Ronchamp mat ; Passavant la Rochère ; Traves ; Vesoul Rêpes Sud, Beaujeu TR ZIL

2 blocages levés : Héricourt Gabriel Paris mat ; Corre

2 ouvertures (au titre du plan d’urgence) : Vauvillers ; Menoux

2 fermetures : Vesoul Jean Morel (une classe et ½ decharge de direction) ; Vesoul Stade et aussi Vesoul Matisse dont la fermeture est confirmée.

2 ouvertures conditionnelles (comptage à la rentrée) : Colombier ; Rioz

1 ouverture est annulée à Vesoul Picasso

2 transferts ; une classe de Varogne à la Villeneuve ; fermeture d’une classe à Fallon et transfert du poste à Courchaton avec création d’une décharge de direction (0,25)

création de 2 postes en centre éducatif à Frotey centre Marcel Rozard et à Frasne le Chateau (0,25 + 0,25)

 

5 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.