www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire Rentrée 2012 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 septembre 2012

Carte scolaire rentrée 2012 Haute-Saône (Comité Technique du 6 septembre 2012) Le changement des conditions de rentrée des élèves hauts-saônois n’est pas pour maintenant.

Voir les mesures arrêtées le 6 septembre 2012 par la directrice académique en cliquant ici

Pour les écoles

31 postes supprimés dans les écoles de Haute-Saône.

Les ponctions d’enseignants se poursuivent cette année. Le plan d’attribution de 1000 postes à la rentrée par le gouvernement s’est peu fait sentir dans notre département. Il s’est concrétisé par deux suppressions de postes en moins (31 suppressions d’emplois au lieu de 33). En aucun cas, les très faibles baisses d’effectifs d’élèves ne sauraient les justifier.

Beaucoup moins de remplaçants : à cette rentrée, il y aura 11 postes de remplaçants en moins en Haute-Saône.

Depuis de nombreuses années, pour éviter de fermer trop de classes (ce qui suscite toujours beaucoup de réactions des parents et des élus), l’administration a régulièrement ponctionné dans l’aide aux élèves en grande difficulté (5 postes de RASED) et dans le remplacement des maîtres absents.

Le remplacement des maîtres a été très difficile l’an passé (classes qui vaquent, des élèves sans maîtres pendant des jours, parfois des semaines, valse des remplaçants qui se succèdent sur un même poste). Il le sera davantage encore cette année. Ce sont les élèves qui en seront les premières victimes tout au long de l’année.

Fin de l’aide aux directeurs d’école : Le gouvernement n’a pas tenu sa promesse de renouveler tous les Emplois de Vie Scolaire (EVS). En Haute-Saône, 143 contrats seulement sur 190 ont été renouvelés.

Les EVS renouvelés assureront en priorité l’aide à la scolarisation des élèves handicapés dans les classes. Mais leur nombre est désormais insuffisant pour assurer aussi l’aide aux directeurs d’école.

Les directeurs sont de plus en plus sollicités, leurs tâches administratives se sont multipliées, ils ont de plus en plus de responsabilités à assurer. En même temps ils assurent aussi leur tâche d’enseignement. La disparition de l’aide administrative aux écoles dégrade nettement leurs conditions de travail. Il s’agit clairement d’une régression par rapport aux années précédentes, même si la situation était loin d’être confortable.

Le SNUipp-FSU va consulter les enseignants et les directeurs d’école pour connaître l’état de l’aide administrative dans le département et pour déterminer les modalités d’action syndicale.

Pour les collèges

Si on compare cette rentrée avec celle de 2001, le constat est terrible. La Haute-Saône a perdu plus de 80 enseignants alors que les effectifs ont baissé d’environ 100 élèves, soit l’équivalent de 2 collèges moyens qui auraient été fermés en 11 ans.

Au total les collèges de Haute-Saône perdent encore à cette rentrée 3 postes d’enseignants alors que les effectifs poursuivent leur remontée (entre 100 à 200 élèves supplémentaires).

Sans surprise, les effectifs sont toujours chargés. 15 collèges sur 26 établissements hauts-saônois ont plus de 27 élèves par classe. Des cas extrêmes : 30 élèves en 6ème à Scey/Saône, idem pour Jussey en 4ème et 3ème et jusqu’à 32 élèves en 4ème à Champlitte.

Des classes à ce jour encore sans professeur notamment en maths pour les collèges Vesoul Jean Macé et Vauvillers, en histoire à Héricourt et Vesoul Gérôme, en italien à Villersexel.


Décisions arrêtées par la directrice académique au CT du 6 septembre 2012


- 5 blocages sont levés, les classes sont maintenues à Valay, Ronchamp, Passavant la Rochère, Traves et Vesoul Rêpes Sud.

- 3 écoles qui demandaient une ouverture de classe ne l’obtiennent pas : Colombier, Authoison, Rioz.
Les classes y sont chargées mais les effectifs n’atteignaient pas le seuil d’ouverture. En cas d’augmentation des effectifs en cours d’année scolaire, un poste pourra être attribué en cours d’année pour aider au fonctionnement de l’école.

- 1 poste supplémentaire de remplaçant est fermé (Beaujeu) ce qui porte le total à 11 suppressions de postes de remplaçants en Haute-Saône pour la rentrée 2012.

 

59 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.