Vous êtes actuellement : Métier  / Ecole maternelle

15 décembre 2012

Scolarisation des enfants de moins de trois ans : le SNUipp fait bouger le projet de circulaire

Suite à notre rencontre avec le ministère la semaine dernière, une nouvelle version de la circulaire relative à la scolarisation des moins de trois ans nous a été envoyée.

De manière générale, il y a eu la volonté de prendre en compte les remarques et propositions que nous avions pu faire.

On note ainsi que des paragraphes ont été réécrits reprenant nos propositions de modifications :

- Sur l’accueil et la place des parents, le SNUipp avait insisté sur l’attention particulière qui devait être portée aux parents d’élèves pour permettre à l’enfant de grandir sereinement entre l’école et la famille.

- Sur le travail de partenariat avec les autres services de la petite enfance. Nous avons demandé que les enseignants figurent dans les structures locales d’échanges entre les différents partenaires, cela a été rajouté.

- Le SNUipp avait mis l’accent sur l’importance d’ identifier ces postes au mouvement pour que les collègues participent en toute connaissance de cause. Il y aura bien une liste des écoles où seront implantés ces postes pour le mouvement. Cependant la référence à une démarche volontaire de l’enseignant et l’identification des postes pourrait laisser la porte ouverte à un fléchage de la part des DASEN, il faudra y être attentif.

- Pour la formation spécifique, le SNUipp avait demandé qu’elle soit élargie aux IEN, CPC, et PEMF, nous avons été entendus pour les formateurs et notamment les conseillers pédagogiques. A notre demande d’ un nouveau document d’accompagnement un espace de ressources et de mutualisation sur le site du MEN, est proposé. De plus, nous continuons de réaffirmer que le projet spécifique que requiert cette scolarisation spécifique ne doit pas remettre en cause la scolarisation des moins de trois ans qui existe déjà dans un certain nombre de départements.

D’autres points auraient nécessité des améliorations demandées par le SNUIpp :

S’il est bien précisé que les enfants peuvent arriver à différents moments de l’année selon la date anniversaire de leur deux ans, par contre, la possibilité d’organiser une rentrée échelonnée sur plusieurs jours, pour l’ensemble des « premières scolarisations » ne figure pas, ni dans le texte ni dans l’annexe. Cela reste une revendication que nous portons.

Nous avions demandé qu’un effectif réduit (pas supérieur à 15) soit mis en préalable pour une scolarisation réussie, cela n’est pas écrit dans la nouvelle version ainsi que l’obligation de la présence d’une ATSEM à temps plein dans ces classes.

Enfin, nous continuons de réclamer qu’un temps institutionnalisé soit reconnu pour la mise en place de ces dispositifs et le nécessaire travail de partenariat, tel qu’il est noté dans la circulaire.

Télécharger le projet de circulaire transmis par le ministère qui intègre nos demandes de modifications.