www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 70  / Actions : manifs, grève, AG, tracts etc. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 février 2013

Les parents d’élèves ne veulent pas d’une réforme des rythmes au rabais

Les enseignants de Haute-Saône ont donné la parole aux familles sur la question de l’école le mercredi matin par l’intermédiaire d’un sondage départemental.

Les résultats qui portent sur près de 3 500 familles de 70 écoles différentes (1/4 des écoles du département) sont sans appel : 87% des parents refusent les transformations introduites par le projet Peillon sur les rythmes.
Les enseignants ont été surpris du taux de retour de cette enquête (74% de retour en moyenne) et du nombre important de commentaires spontanés des parents.
Les rythmes scolaires sont donc une véritable préoccupation pour les familles qui, lorsqu’on leur en donne l’occasion, n’hésitent pas à donner leur avis.
Ainsi le mercredi matin reste pour de très nombreux parents "le jour des enfants".
Les parents, dans un département rural comme le nôtre, défendent majoritairement une pause dans la semaine qui permet à la fois le repos et les activités culturelles, artistiques et sportives.
Beaucoup s’occupent ce jour là de leur enfant et ne voient pas l’intérêt de cette réforme. Ils’inquiètent aussi de la qualité des activités qui seront proposées dans les communes dont certaines ont des moyens financiers très limités.

Un sondage qui dérange l’administration

Le Directeur académique a exprimé son vif mécontentement envers ce sondage qui a été décidé en assemblée générale le 16 janvier et diffusé par les représentants du personnel SNUipp et Unsa.

Pour le SNUipp, il est évident que le résultat de ce sondage, bien sûr imparfait et partiel, ne peut que déranger les autorités de l’Education Nationale qui vendent la réforme en affirmant une soi disant unanimité autour du projet Peillon.
Selon les éléments de langage officiels, parents, élus enseignants plébisciteraient la réforme actuelle. C’est ce qu’a répété le Dasen aux élus lors de la réunion du 31 janvier à Vesoul.

Avec 8 enseignants sur 10 en grève le 5 février, avec plus de 80% de parents hostiles à la réforme en l’état, la propagande ministérielle et académique risque de se révéler un peu plus compliquée !

Les résultats du sondage auprès des familles. Le nom des écoles a été masqué pour éviter remarques, pressions, menaces...

PDF - 63.2 ko
sondage parents

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.