www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Carrière   / Congés 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 mai 2013

Autorisation d’absences sans traitement : Une gestion des « ressources humaines » de moins en moins humaine

Le SNUipp-FSU et le SE-UNSA ont été reçus en audience jeudi 11 avril par le DASEN pour évoquer la question des autorisations d’absence sans traitement. Plusieurs collègues avaient alerté le SNUipp-FSU 70 de problèmes de retrait d’une journée de traitement pour des absences autorisées et souvent courtes (parfois d’une demi-journée).

Le DASEN s’est engagé à revoir les cas individuels évoqués et a reconnu la nécessité d’une meilleure concertation avec les Ien. Souvent la circonscription donne un accord écrit ou oral pour une autorisation mais c’est ensuite le Dasen qui accorde ou non le traitement.

Concernant le durcissement de sa position pour la gestion des absences, le Dasen a affirmé être guidé par la nécessité d’une équité départementale, c’est-à-dire la garantie d’un traitement égal pour tous les enseignants quelle que soit la circonscription. Le SNUipp-FSU 70 s’est dit favorable à une équité départementale, pourvu que celle-ci se traduise par une approche bienveillante des textes, comme cela a pu être le cas auparavant. Depuis quelques années, pour des raisons budgétaires, de nombreux collègues décrivent des situations qu’ils vivent très mal.

Le SNUipp-FSU 70 a demandé qu’a minima les collègues soient avertis avant leur absence de la nature de l’autorisation qui leur était accordée : avec ou sans traitement. A titre d’exemple, il n’est pas acceptable qu’une collègue autorisée à se rendre aux obsèques d’un proche et ayant travaillé le matin, perde une journée de traitement (1/30ème) sans avoir été prévenue préalablement lorsqu’elle avait déposé son autorisation d’absence.

Par ailleurs, le SNUIpp-FSU 70 a rappelé que le durcissement qui s’opère sur la gestion des absences des enseignants est également dû aux difficultés de remplacement relatives aux suppressions massives de postes de TR (5 suppressions de postes de ZIL et BD supplémentaires à la rentrée 2013 !) et aux difficultés budgétaires.

Pour le SNUipp-FSU 70 il n’est pas normal que les enseignants payent deux fois les carences organisées par les politiques et gérées par l’administration :
- d’une part, par la surcharge de travail, des difficultés à enseigner et des conditions de travail dégradées chaque fois qu’il faut répartir les élèves d’un collègue non remplacé
- d’autre part, par des retraits de salaire pour des absences qui jusque-là étaient autorisées avec traitement.

Dans ce contexte de plus en plus négatif pour les salariés fonctionnaires (gel des salaires, déclassement salarial, conditions de travail dégradées…) de plus en plus de collègues dénoncent le manque de reconnaissance induit par ces pratiques.

Le SNUipp-FSU 70 a tenté de faire comprendre au DASEN qu’une "gestion des ressources humaines" de plus en plus inhumaine et méprisante pour les enseignants aura rapidement des conséquences très négatives dans un contexte déjà très dégradé.

A notre demande, le DASEN a détaillé les mesures qu’il appliquait concernant les autorisations d’absence en allant parfois au-delà des textes réglementaires :

Décès d’un ascendant, descendant ou conjoint : autorisée avec traitement (trois jours maximum)
Décès d’un proche : autorisée avec traitement (une journée avec justificatif)
Examen médical chez un spécialiste : autorisée avec traitement (avec justificatif)
Retard ou absence pour intempérie : bienveillance, pas de retrait (sauf si abus)

Par ailleurs, le Dasen s’est engagé à ce que les collègues soient informés correctement, en amont de l’absence, du versement ou non du traitement.

Si vous rencontrez des difficultés concernant une autorisation d’absences, contactez le SNUipp-FSU 70.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.