Vous êtes actuellement : Carrière

4 juin 2013

CAPD du 30 mai 2013 : congés formation - hors classe PE - liste d’aptitude PE

Congés de formation : bagarre pour faire respecter le droit de tous les enseignants

Cette année, les moyens alloués au congé de formation ont été largement amputés. Le SNUipp-FSU 70 a dénoncé cette diminution drastique. Depuis quelques années, toutes les demandes de congé formation étaient acceptées.

7 demandes de congé formation professionnelle au titre de l’année 2013/2014 ont été formulées. Or, au vu du quota attribué, toutes ces demandes ne peuvent pas être satisfaites et un classement doit s’opérer.

Le débat (animé) a porté sur leurs critères d’attribution.

Deux visions se sont opposées :

- celle du dasen pour qui le congé formation doit se traduire par un retour sur investissement pour le département : il souhaitait attribuer les congés de formation en fonction de deux critères : l’intérêt du service et la formation diplômante. Par "intérêt du service" il faut comprendre "décision unilatérale" du dasen. Autrement dit : le critère pour être retenu était d’être choisi par le dasen.

- celle du SNUipp-FSU70 qui a vigoureusement rappelé que le congé de formation professionnelle est un droit du fonctionnaire. Il est organisé par le décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007.

A aucun moment, le décret ne retient pas exclusivement l’intérêt du service ou à la rentabilité. L’employeur n’a pas à porter un jugement sur l’intérêt de la formation souhaitée par le candidat.

En effet, le congé peut aussi favoriser la réalisation des aspirations personnelles (d’autant plus compréhensibles que le métier devient difficile et que les possibilités de reconversion sont quasi nulles).

Pour le SNUipp-FSU, le congé de formation professionnelle ne doit pas se substituer à la formation continue.

Nous avons refusé de nous prononcer sur le bien-fondé des formations souhaitées par nos collègues. Tous les représentants du personnel ont voté contre les critères proposés par le dasen. Nous avons proposé comme critères d’attribution : le barème, la poursuite de la formation entamée et l’ancienneté de la demande.

Après des échanges toniques, face à notre détermination, le dasen s’est rendu à nos propositions. Il modifiera le classement qu’il avait initialement prévu. Il rendra sa décision lors du prochain groupe de travail le 13 juin 2013.

Liste d’aptitude professeurs des écoles : toujours pas plus...

Le SNUipp-FSU 70 a rappelé que l’accès à l’échelon terminal du corps des PE n’est toujours pas possible pour tous les instituteurs. La revalorisation par intégration est si faible que des collègues sont toujours instituteurs.

Sont retenus sur la liste d’aptitude professeur des écoles :
- Chatelain Michèle
- Fluckiger-Gérard Anne-Lise
- Lorrain Alain
- Salvi Michèle

Accès à la Hors Classe 2013 : il ne permet pas la revalorisation de toute la profession.

Le taux d’accès à la hors-classe est de 2% pour les P.E. Il est de 7% dans les autres corps comme celui des certifiés.

Au lieu de 19 collègues promus à la hors classe comme c’est le cas cette année dans notre département, il y en aurait eu 64 avec un taux de 7% ! Pour le SNUipp-FSU70, si l’élargissement est souhaitable dans un premier temps, il ne permet pas une revalorisation de toute la profession.

Nous revendiquons la création d’un 12ème échelon accessible à tous les P.E.

Liste des collègues accédant à la hors classe au 1er septembre 2013
- Benier Philippe
- Brando Michèle
- Bruez Jasmine
- Cackel Didier
- Deloule Rémy
- Demurtas Régine
- Emery Mireille
- Englert Catherine
- Favey Eric
- Frade Michèle
- Guinet Chantal
- Leroux Josette
- Mahler Odile
- Michaux Jean-Luc
- Pauthier Catherine
- Pequignot Martine
- Rossi Ghislaine
- Schaefer Patrick
- Villeminey-Gendre Christine

INEAT / EXEAT : l’attente continue..

.

Les 6 exeat demandés par les collègues ont été accordés par le DASEN. Aucune décision n’a été prise concernant les ineat dans la mesure où les départements d’origine n’ont pas encore statué sur les exeat. Nous suivons le dossier des collègues qui nous ont contacté. La réponse peut intervenir jusqu’au jour de la rentrée.