Vous êtes actuellement : Début de carrière

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Le nouveau décret sur le recrutement des enseignants refusé par le CTM.
l’Unsa a voté pour, Fsu, cgt et Fo contre.

mercredi 19 juin 2013

Le comité technique ministériel (CTM) a examiné le 17 juin le projet de décret sur le recrutement et l’affectation des nouveaux enseignants.

Bien que ce texte soit appelé à remplacer un décret Darcos unanimement rejeté, le projet ministériel s’est heurté à des oppositions vives. Seule l’Unsa a voté en faveur du décret qui est donc refusé par la CTM.

Le nouveau texte comprend des points d’accord entre les organisations du CTM. Par exemple le retour d’une formation professionnelle, le recrutement une année plus tôt ou la suppression de certificats C2e2i et Clés.

Les syndicats ont présenté des amendements dont certains sont pris en compte. Par exemple les syndicats se sont opposés à des nominations d’enseignants du premier degré à l’échelle de l’académie. Ils ont obtenu le retour à l’échelle départementale. Les listes complémentaires seront ouvertes dans le second degré comme dans le premier.

Le "point dur" de la réunion a porté sur la rémunération des stagiaires. Le gouvernement a décidé de les rémunérer à l’échelon 1.
"C’est un mauvais signal envoyé aux étudiants", nous a confié Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp. "On dévalorise le métier alors qu’il faudrait le rendre attractif".