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5 septembre 2013

Rentrée scolaire 2013 : la priorité à l’Ecole absente en Haute-Saône.
L’analyse du SNUipp-FSU 70.

La priorité au primaire absente en Haute-Saône.

Concrètement, pour les élèves, aucun signe tangible d’amélioration pour cette rentrée scolaire.
Les déclarations volontaristes du Dasen concernant cette rentrée se heurtent à une réalité départementale douloureuse.
La priorité donnée à l’enseignement primaire ne se traduit pas dans notre département…

Les écoles de Haute-Saône font leur rentrée avec 13 postes d’enseignants de moins qu’en 2012/2013 pour une baisse estimée de quelques dizaines d’élèves.

- Quatre postes consacrés aux élèves en difficulté (Rased) sont supprimés.

- Six postes de titulaires remplaçants ont disparu.

- Des classes ont été fermées.

Les « priorités » nationales sont réalisées en trompe l’œil :

- « Plus de maîtres que de classes », dispositif visant à doter les écoles de postes supplémentaires. Il ne concerne que 5 écoles du département.
Aucune dotation nationale n’a eu lieu, ces 5 postes ont été obtenus en fermant des postes de Rased ou de remplaçants.

- La priorité nationale affichée pour l’’accueil des élèves de moins de trois ans n’existe pas en Haute-Saône : il n’y aura pas plus d’enfants de deux ans accueillis cette année que l’an passé.
Pire, les représentants FSU ont dû se battre lors du Comité technique du 5 septembre 2013 pour que le Dasen ne ferme pas certaines classes en refusant de compter les moins de trois ans.

- Le nombre de professeurs pour 100 élèves (P/E) en Haute-Saône, reste inchangé : les élèves de nos écoles ne seront pas mieux encadrés que l’an dernier. Les conséquences de la saignée opérée dans l’Ecole lors du quinquennat précédent restent inchangées.

- La réforme des rythmes passée en force ( 20% des élèves du département) s’st souvent faite contre l’avis des parents et des enseignant Le ministre promet des activités culturelles, artistiques et sportives ambitieuses et gratuites. Les premiers retours d’information laissent craindre que nous en soyons bien loin.

Seuls, le retour à la formation initiale et la création des ESPE constituent un pas en avant.

C

e n’est pas suffisant !
Les enseignants des écoles attendent mieux pour leurs élèves. Beaucoup mieux !

 

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