www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Carrière   / Formation continue / M@gistère 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 octobre 2013

Formation continue : toujours à l’abandon
Les résultats de la CAPD du 15/10/2013.

CAPD "FORMATION CONTINUE" du 15 octobre 2013

Candidats retenus pour les dispositifs de formation continue en 2013/2014 : cliquer ici.

Le PAF 2013-2014 fait apparaître 66 dispositifs de formation continue (77 en 2012-2013) : 52 à publics désignés, 9 à candidatures individuelles, 5 "Animations pédagogiques".

69 collègues se sont inscrits aux dispositifs à candidatures individuelles sur le temps d’enseignement. 49 collègues ont été retenus (voir pièce jointe). Il reste 8 places qui feront l’objet de relances de la part de la DSDEN.

Le SNUipp -FSU70 déplore que les dispositifs "Animations Pédagogiques" soient comptabilisés comme des temps de formation, alors qu’ils ne sont pour la plupart d’entre eux que des temps d’information et de mise en conformité avec les textes réglementaires.

De même, ces dispositifs n’apparaissent dans le comptage qu’au nombre de 5 (1 dispositif par circonscription) alors que chacun d’entre eux regroupe de nombreuses animations.

C’est une manière pour l’administration de minimiser le volume horaire des animations pédagogiques et de déguiser l’abandon volontaire de la formation continue des enseignants.

Cette année, 16 M2 assureront le remplacement pour 9 journées de stages (soit 144 journées).

Les TR assureront le remplacement de 12 journées de stages (soit 48 journées).

Au total, seulement 192 journées de formation sont proposées pour l’ensemble des collègues du département, soit 0,13 jour par collègue et par an en moyenne !

Alors que le ministre parle de parcours de formation, remet en place la formation initiale au travers des ESPE, comment peut-on se satisfaire d’un Plan Académique de Formation aussi médiocre ?

Le SNUipp-FSU70 a toujours défendu l’importance de la formation continue nécessaire à l’évolution du métier et des pratiques pédagogiques.
Les élus du personnel SNUipp-FSU70 ont interpellé le DASEN sur ce point.

Sa réponse est éloquente : Chacun prendra sur lui d’y aller ou pas. Sur le temps de travail ou pas. Tout est proposé, à chacun d’assumer son parcours de formation !

Concernant le nouveau dispositif des 18 heures "animations pédagogiques et actions de formation continue", le SNUipp-FSU70 a demandé que tous les déplacements induits par ce dispositif fassent l’objet de convocations ouvrant droit à des défraiements.

A ce titre, le SNUipp-FSU70 a fait part du manque d’harmonisation qui existe entre les différentes circonscriptions.

Exemple : la participation au Salon de l’Education du mercredi 25 septembre doit être comptabilisée dans les 18 heures et défrayée pour tous les enseignants, quelle que soit la circonscription.

Si l’IEN ne vous fournit pas de convocation, demandez-la.

 

36 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.