Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 70  / Grève

7 novembre 2013

ACTION NATIONALE CONTRE LES RYTHMES PEILLON ! Tous en grève ! Tous dans la rue ! Mobilisons-nous jeudi 14 novembre !

JEUDI 14 NOVEMBRE 2013
RASSEMBLEMENT à 10h00
devant l’inspection académique à VESOUL

La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écoliers, fait apparaître de grandes difficultés.
Pendant la campagne de réunions d’information syndicale de ce premier trimestre, les enseignants de Haute-Saône, comme dans de nombreux départements, ont exprimé leur mécontentement sur les conditions de travail et sur la réforme des rythmes scolaires.

Force est de constater que la réforme des rythmes n’apporte aucun bénéfice aux élèves et aux enseignants, perturbe l’organisation de la vie des familles, pose un problème de transfert de charges sur les municipalités, les familles et aggrave les inégalités territoriales.

Le cadre inapproprié de la réforme est inacceptable.

Le recours à la grève est donc indispensable pour faire avancer cette revendication largement exprimée : ni statu quo, ni bricolage dont élèves et enseignants feraient les frais.

Le retrait du décret s’impose pour obtenir :
- la suspension de la réforme des rythmes,
- l’élaboration d’un projet s’appuyant sur l’expertise des personnels.

Le SNUipp-FSU 70 appelle ce jour à la grève du jeudi 14 novembre.

- mercredi 13 novembre, journée de boycott et de protestation. Elle sera suivie par les parents dans de nombreuses écoles du département.

- jeudi 14 novembre, grève des enseignants et manifestation à Vesoul regroupant parents et enseignants, à 10 heures, devant l’inspection académique.

A cet instant, beaucoup d’écoles nous ont signalé leur intention d’être en grève ce jour. Il appartient à chacun de se mobiliser et de mobiliser autour de lui pour faire de la journée du 14 une grande réussite.

MODALITES DE GREVE

Qui peut faire grève ? L’ensemble des personnels titulaires, non titulaires, les EVS, AVS, les ATSEM, animateurs... les directeurs d’école car ils ne sont ni chefs d’établissement, ni fonctionnaires d’autorité. Les PE stagiaires sont autorisés à faire grève. Contacter le SNUipp- FSU 70 en cas d’interrogation.

Communication sur le SMA Dans tous les cas, le directeur gréviste, pas plus que ses adjoints grévistes, ne sont tenus d’être sur place, aucune information n’est donnée par téléphone à qui que ce soit (mairie, inspection, renseignements généraux…) sauf, bien sûr, au SNUipp-FSU !!! Les maires sont désormais prévenus par l’IA qui leur demande de mettre en place un SMA si le taux de grévistes est supérieur à 25%. Le BO n°33 du 4/09/08 indique que « les directeurs facilitent la mise en place des mesures d’information que la mairie organise à destination des familles… ». Il n’est pas explicitement dit que nous devons transmettre les informations que la mairie veut communiquer aux familles : ça ne doit pas être aux grévistes d’informer sur la mise en place du SMA !

Lettre aux parents :

Les grévistes informent les familles dès que possible par écrit (dans le cahier de correspondance) qu’il n’y aura pas classe. Une lettre informant des motifs de la grève peut être distribuée soit à la sortie de l’école, soit transmise sous pli cacheté ou agrafé.

Modèle de lettre aux parents 14 novembre 2013

Déclaration d’intention de grève du 14 novembre A faire parvenir obligatoirement 48 heures avant le jour de la grève soit le lundi 11 novembre à minuit par courrier (attention, c’est un jour férié). Vous pouvez l’envoyer par mail (avec votre signature) avec accusé de réception de votre mail, dépôt, fax ou par courrier.

RTF - 34.8 ko
declaration_prealable