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10 décembre 2013

Le SNUipp-FSU 70 rencontre le directeur adjoint du cabinet de Vincent Peillon.

Le Snuipp-FSU 70 a rencontré le 9 décembre Claude Coquart, directeur de cabinet de la ministre chargée de la réussite éducative George Paul-Langevin, et directeur adjoint du cabinet de Vincent Peillon.

Les représentants du personnel du SNUipp-FSU 70 ont fait part de la forte opposition des enseignants à la réforme des rythmes Peillon au cours des trois journées de grève en 2013 (5 février, 14 novembre et 5 décembre). De leur côté, les parents d’élèves ont largement participé à la journée nationale de boycott du 13 novembre. A Héricourt par exemple, plus de 70% des élèves ne se sont pas présentés à l’école ce jour-là.

Les représentants du SNUipp-FSU 70 ont rappelé le manque d’ambition et les effets néfastes de cette réforme pour les élèves : fatigue, coût pour les familles et les collectivités, tout cela sans apporter d’amélioration à la réussite scolaire.

Les délégués du SNUipp-FSU 70 ont pu constater le manque de connaissance du milieu rural dans les propos du directeur de cabinet. Par exemple, il évoque 80% des élèves de maternelle fréquentant le périscolaire pendant la pause méridienne. C’est peut-être le cas en zone urbaine mais pas du tout dans notre département. Comment dans ces conditions calquer une réforme parisienne sur notre territoire en ce qui concerne la sieste en maternelle ?

Les représentants du SNUipp-FSU 70 ont tenté de faire comprendre la déception et la colère des enseignants qui attendaient une véritable refondation de l’Ecole. Aujourd’hui, ils constatent que rien n’a changé dans les écoles du département : classes toujours aussi chargées, programmes identiques, manque de remplaçants, de maîtres spécialisés, hiérarchie tatillonne…

Les enseignants attendent une véritable refondation qui permettra aux élèves de mieux réussir : des dispositifs et des personnels pour aider et accompagner les élèves fragiles, des classes moins chargées, le retour de la formation continue, des programmes réalistes, des conditions d’enseignement améliorées, la revalorisation du métier d’enseignant... Il est temps de passer aux actes !

 

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