Vous êtes actuellement : Carrière   / Formation continue / M@gistère

10 octobre 2014

M@gistère / animations pédagogiques : du flou, du flou et encore du flou...

Les instructions concernant M@gistère (qui remplace les animations pédagogiques) sont parvenues tardivement dans les écoles avec messages, contre messages, rectificatifs… et surtout du flou, beaucoup de flou.

- Les descriptifs des « dispositifs » sont en effet le plus souvent très succincts.
- Ils mentionnent toujours le titre des parcours… et parfois uniquement le titre !
- Les dates des parcours sont rarement notifiées !
- Parfois les objectifs sont mentionnés… mais pas toujours !
- Parfois les contenus sont formulés … mais une fois de plus pas toujours !

- Cerise sur le gâteau : A cette désorganisation affichée, le dernier courrier du dasen en date du 7 octobre 2014 vient d’apporter une ultime contribution. Reconnaissant le manque d’informations, il nous prévient que le 13 octobre nous seront informés « soit de l’accessibilité possible des parcours en cours de finalisation (sic), soit de leur remplacement » !

Cet amateurisme et ce manque de respect sont inadmissibles et effrayants !

Il faudrait s’inscrire à des "parcours de formation" dont nous ne connaissons ni la date, ni le contenu, ni les objectifs, et qui de plus seront peut-être remplacés par autre chose !

Ce manque de sérieux révèle l’impréparation de l’administration, ainsi qu’un profond manque de respect envers les enseignants.

Comment, dans ces conditions, croire qu’une réflexion a été engagée, que des contenus ont été construits pour assurer une formation pertinente à destination des enseignants ?

Pourtant M@gistère (avec un arobase à la place du a ça fait plus moderne) nous est vendu comme la révolution en terme de formation des enseignants : souple, pratique, branchée…

Nos élites nationales, mais aussi départementales, y croient dur comme fer : le sauvetage de l’Éducation nationale passera par là !!!

Adieu donc les formations en « présentiel », ringardes, avec de vrais gens qui parlent et échangent sur leurs pratiques. Le facteur humain ? C’est négligeable et dépassé… En même temps, il est vrai que les économies de frais de déplacements seront conséquentes, ceci explique cela…

Consigne du SNUipp-FSU 70

Créez votre compte sur « circonscript », mais ne vous inscrivez pas à ces prétendus parcours de formation avant :

- De connaître les dates. Même à distance, il est important de savoir quand se déroulera tel ou tel module, ne serait-ce que pour ne pas se retrouver avec plusieurs « formations » dans la même période. De la même façon, les dates des regroupements doivent être connues afin de pouvoir s’organiser personnellement et familialement.

- De connaître les modules définitifs qui seront proposés.

- De connaître le contenu des formations : objectifs, contenu…