www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Direction d’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 février 2015

Direction d’école et Affelnet : plus de travail, plus de responsabilités... et aucune compensation !

Une tâche de plus pour les directrices et directeurs d’écoles : ils doivent désormais assurer les opérations d’affectation en 6ème des élèves de CM2 via l’application « Affelnet ».

C’est ça, la simplification administrative !

Le SNUipp-FSU 70 demande une audience au dasen pour réclamer du temps ou des mesures de compensation pour les directrices et directeurs.

Les directeurs-trices sont donc désormais responsables de la confection du dossier de passage en 6ème des élèves de CM2, de l’affectation et de la diffusion des résultats.
Cette responsabilité incombait précédemment (hormis la transmission des dossiers) à la DASEN et aux collèges.

Il y a donc transfert de compétences, sans transfert de moyens.

Comme d’habitude, ce surcroît de travail et de responsabilité est imposé aux directrices et directeurs sans autre forme de procès.
Ainsi va la simplification administrative des tâches de direction d’école tant vantée !

Au-delà des problèmes éthiques, cette nouvelle tâche demande du temps pour être effectuée dans de bonnes conditions. Distribution et collecte des trois formulaires nécessaires à l’opération, échanges indispensables avec les familles pour les informer et les aider dans ce moment si important pour leurs enfants, saisie informatique des données recueillies ; cette charge de travail vient s’ajouter à toutes les autres, et rend toujours plus difficile la direction d’école dans un contexte de forte diminution et de non pérennisation des aides administratives.

Au-delà de l’exigence de temps nécessaire pour effectuer cette tâche, il convient aussi de prendre en compte la charge de responsabilités administratives sur les directrices et directeurs vers qui iront inévitablement se retourner les familles en cas de litiges dus à des erreurs de saisie, des refus de dérogation de secteur, des refus de choix d’options...

Le SNUipp-FSU 70 demande à rencontrer le dasen dans les plus brefs délais. Si nous n’avions pas de réponse satisfaisante à nos demandes de sa part, le SNUipp-FSU 70 réfléchira avec les directrices et directeurs aux consignes syndicales à prendre.

 

26 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.