Vous êtes actuellement : Carrière   / Salaires

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Gel du point d’indice des fonctionnaires en 2016 : le pouvoir d’achat des fonctionnaires mis à mal.

mercredi 3 juin 2015

Mauvaise nouvelle pour les fonctionnaires, le gel du point d’indice en 2015 et 2016 est confirmé par la ministre de la fonction publique.

Son discours sur RTL ? « La croissance est de retour, oui le retour sur recettes, on ne l’a pas encore, et les fonctionnaires comprennent d’une manière globale qu’avec 44 milliards et quelques de remboursement de la dette, on ne peut pas faire tout de suite ».

Depuis 2011 le point d’indice n’a pas été revalorisé et Manuel Valls parle d’un gel jusqu’en 2017.

Un indice qui n’augmente pas, c’est une rémunération qui stagne. C’est équivalent à une baisse de salaire qui avance masquée...

Les prix augmentent régulièrement. C’est l’inflation. Les revalorisations du point d’indice (ou celle des allocations, des salaires du privé, etc.) accompagnent théoriquement cette hausse globale des prix. En clair, si les prix augmentent alors que les salaires stagnent, comme c’est le cas des fonctionnaires, en pratique, c’est une perte de pouvoir d’achat.

prix_indice

En attendant ? Rien qu’une négociation en cours sur la grille des carrières des fonctionnaires qui ne fait pas l’unanimité pour les syndicats car la grille n’apporte pas une réelle amélioration pour toutes et tous les agents ni en termes d’effet indiciaire, ni en terme de déroulement de carrière.