Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire rentrée 2015

CARTE SCOLAIRE - CDEN du 29 juin 2015
La liste des mesures pour la rentrée 2015
L’analyse du SNUipp

Liste des mesures en pièce jointe

Aujourd’hui, lundi 29 juin 2015, le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale s’est réuni pour étudier les mesures de carte scolaire. C’est la dernière instance avant la rentrée de septembre.

Nous avons dénoncé cette réunion tardive (d’habitude, elle a lieu en février, mars). Les décisions prises aujourd’hui par le dasen auraient très bien pu l’être il y a un mois, avant les opérations de mouvement. Deux écoles, sorties en début de carte scolaire, se retrouvent « par surprise » touchées par une fermeture de classe (Vesoul Banque mat, Scey / Saône). Les collègues concernés sont particulièrement pénalisés. Ils n’ont pas pu participer aux mutations. Le SNUipp-FSU 70 veillera à ce que leurs droits soient préservés.

Les mesures de carte scolaire sont inchangées.

Seule modification : Ternuay. L’accueil prévu des élèves de CM à St Barthélemy n’est pas possible (Le Conseil Départemental annonce un coût de 80 000 euros pour 10 à 12 élèves). Face à cette situation nouvelle, à notre demande, le dasen s’est engagé à étudier les solutions possibles afin de ne pas laisser des classes à 25 élèves et 4 niveaux.

La refondation de l’école promise par le gouvernement patine. Nous ne la voyons pas en Haute-Saône.

C’est ce que montrent les points que nous avons dénoncés en CDEN.

- Le remplacement des maîtres absents n’est plus correctement assuré. En juin, encore, bien loin des pics de maladie évoqués comme justification par la hiérarchie, des classes étaient sans maître dans notre département. La continuité du service ne peut plus être assurée. Des élèves sont empêchés d’apprendre, plusieurs jours durant. Notre département a besoin de la création de titulaires remplaçants en nombre (un seul poste de TR est prévu à la rentrée par le dasen !).

- Les effectifs par classe ne baissent pas significativement en Haute-Saône. Alors que c’est un des éléments essentiels pour améliorer la réussite scolaire des élèves. Les suppressions d’emplois d’enseignants successives n’ont pas permis de profiter de la baisse démographique pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves.

- Le dispositif « plus de maîtres que de classes » ne concerne que 6 écoles de Haute-Saône. Ce nombre est à rapporter aux 690 classes du département. On le voit, les effets de ce dispositif sont cosmétiques. Ils ne sont pas de nature à améliorer sensiblement la réussite des élèves en Haute-Saône. Là encore le ministère doit donner à l’école les postes nécessaires.

- L’effort pour augmenter la scolarisation des plus petits en maternelle ne concerne que les écoles en éducation prioritaire. C’est-à-dire à peine quelques dizaines d’élèves ! On peut rappeler que le taux de scolarisation des 2 ans était en recul cette année dans l’académie avec moins de 10% des élèves. En quelques années le taux de scolarisation des élèves de TPS en Haute-Saône a été divisé par deux (passage de 30% à 15%... ou moins ?). Nous avons dénoncé la grille de fermeture des classes maternelle qui reste archaïque. En effet, elle est plus exigeante que celle de l’élémentaire. Elle exige 32 élèves ou plus par classe pour accorder une ouverture (27 pour l’école élémentaire).

- Les RASED, dispositif d’aide aux élèves les plus en difficulté ont subi de nombreuses fermetures de postes ces années passées. Les postes de rééducateurs indispensables pour l’adaptation dès la maternelle n’existent quasiment plus. Les postes restants sont insuffisant pour assurer un maillage correct de toutes les écoles du département. Les Rased ne sont toujours pas reconstitués. Ce sont les élèves les plus en difficulté qui sont pénalisés.