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2 février 2016

Carte scolaire Haute-Saône rentrée 2016 : CTSD du 02 février

Carte scolaire premier degré en Haute-Saône : Encore beaucoup de classes fermées à la rentrée 2016

Cette année encore, les écoles de Haute-Saône paieront un lourd tribut à l’issue de la carte scolaire : 21 fermetures sèches de classes, 11 fermetures conditionnelles de classes (fermeture puis comptage des effectifs à la rentrée) pour 1 ouverture et 4 ouvertures conditionnelles (en fonction de l’évolution des effectifs).

Pour permettre l’affichage des priorités ministérielles et l’amélioration des remplacements, l’inspectrice d’académie est contrainte de fermer de nombreuses classes.

- La question du remplacement, actuellement dans une situation calamiteuse que le SNUipp-FSU 70 dénonce depuis plusieurs années, est aujourd’hui reconnue par les autorités académiques : maîtres non remplacés, classes qui vaquent, élèves répartis dans les autres classes, écoles désorganisées... L’inspectrice d’académie se propose d’ouvrir quelques postes de remplacements (5 ?) alors que ses prédécesseurs les ont fermés consciencieusement année après année en prétendant que tout allait bien sur ce plan. Cette avancée se fera néanmoins en fermant des classes. Il n’y aura donc aucune avancée quant à l’encadrement (nombre d’élèves par classe).

- La priorité ministérielle "plus de maîtres que de classes" (enseignants supplémentaires qui co-interviennent dans les écoles pour réduire la difficulté scolaire) serait aussi améliorée (7 postes ?) mais toujours au détriment des classes fermées...

Aucune avancée pour les postes de RASED (Réseaux d’Aides Spécialisés aux Élèves en Difficulté), pas d’amélioration en ce qui concerne le nombre d’élèves par classe* - mesure réclamée unanimement par les parents d’élèves et les enseignants...

Pour le SNUipp-FSU 70, on est encore bien loin du changement promis, d’une refondation permettant d’engager tous les élèves sur la voie de la réussite scolaire...
Dans le bilan premier degré des années Hollande, ne reste pour l’instant que la mauvaise réforme des rythmes scolaires dont les conséquences sont néfastes pour les élèves, comme pour les enseignants.

* pour ramener le nombre moyen d’élèves par classe des écoles françaises dans la moyenne des pays de l’OCDE, il serait nécessaire de créer 37 000 postes de professeurs des écoles dans notre pays.

Ci-dessous, la liste des écoles concernées et les autres mesures à étudier.

PDF - 397 ko
Carte scolaire R2016 - CTS du 2 février 2016

 

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