Vous êtes actuellement : Métier

4 octobre 2016

FIN DES APC
Mode d’emploi

Le cap des 35 000 engagements vient d’être dépassé.

Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’une première victoire. D’ores et déjà nous avons a réussi à ouvrir le débat autour de la réduction du temps de travail dans la profession, mais surtout à impliquer une part importante d’entre nous à arrêter les APC.

Un engagement qui doit se traduire par l’entrée dans l’action.

Un temps de travail qui doit être redéfini

Nous passons à la deuxième étape de notre action avec le rapport de force enclenché par plus de 10 % des enseignants, un rapport de force que nous devons amplifier. Il s’agit bien d’une action nationale, collective par laquelle il s’agit pour le SNUipp-FSU d’avancer concrètement vers la réduction du temps d’enseignement et d’obtenir rapidement des négociations avec la ministre sur ce dossier.

Le SNUipp-FSU s’est adressé à la Ministre jeudi pour lui demander l’ouverture de discussions et lance dès aujourd’hui sa consigne d’arrêt des APC.

Le SNUipp-FSU70 s’est adressé à la DASEN pour l’informer de la mise en place de la consigne d’arrêt des APC.

courrier APC Dasen

Modalités d’action

Nous invitons les collègues à mettre en oeuvre la consigne nationale selon les modalités suivantes.

- Décision collective (conseil des maîtres) ou individuelle si l’ensemble des collègues n’est pas concerné.

- Entrée immédiate après information aux parents concernés ou différée à la fin de la période (non renouvellement).

- Le temps dégagé sur les APC sera consacré à l’école, pour la concertation, la préparation, les corrections,les rencontres des parents...

Vous trouverez ci-dessous une lettre aux parents modifiable et adaptable :

Zip - 17.6 ko
lettre_aux_parents_apc

Nous vous proposons aussi des éléments d’argumentaire montrant l’inefficacité des APC et le réel besoin de redéfinir le temps de travail pour reconnaître l’ensemble des missions et tâches des enseignants (des extraits des travaux récents des chercheurs, dont Françoise Lantheaume (Fenêtres sur Cours n.426 du 29 aout 2016), Roland Goigoux... ou encore le dernier rapport sur les inégalités scolaires produit par le Cnesco).

argumentaire_apc

De même nous avons listé de manière non-exhaustive tout ce qui constitue le travail invisible que le ministère lui-même (enquête de la DEPP en 2013) chiffre à plus du double des 2h prévues par les obligations réglementaires de service.

les_activites_invisibles_des_enseignants