Vous êtes actuellement : Carrière   / Indemnités

8 novembre 2016

Enseignants référents et autres collègues "exclus de la revalorisation" : mobilisation nationale le 30 novembre !

Dans le département de la Haute-Saône comme dans une majorité d’autres départements, les enseignants référents, soutenus par le SNUipp-FSU 70, ont entamé des actions pour exiger du Ministère qu’ils soient eux aussi concernés par le versement de l’ISAE (Indemnité de Suivi et d’Accompagnement des élèves), le coeur de leur mission étant justement le suivi des élèves...en situation de handicap. Pour eux, comme pour tous les autres oubliés de la revalorisation, le SNUipp-FSU propose l’organisation d’une journée d’action nationale avec un rassemblement à Paris le 30 novembre prochain. Après avoir obtenu la réouverture des discussions sur le versement à tous les enseignants de l’ISAE ou l’équivalent d’une revalorisation de 1200 euros, nous regrettons que près de 15 000 collègues en soient encore exclus.

En effet, le ministère refuse d’inscrire plusieurs catégories de collègues dans la liste des bénéficiaires de l’ISAE (les secrétaires de CDOEA, les enseignants mis à la disposition des MDPH, ceux exerçant en milieu pénitentiaire, en classe relais ou en centre éducatif fermé, les enseignants affectés au Cned, en ERDP, au CRDP ou dans le réseau Canopé, en PACD et PALD, les coordonnateurs REP, les conseillers pédagogiques).

Pour d’autres, il remplace une indemnité existante par l’ISAE ou crée une nouvelle indemnité en remplacement de celle actuellement touchée. Ainsi, certains personnels sont perdants ou ne bénéficient que d’une revalorisation partielle : enseignants en SEGPA/EREA et ULIS, enseignants référents. Par ailleurs, les PEMF ne perçoivent eux aussi qu’une partie de l’ISAE.

Nous exprimons notre soutien à l’action des enseignants référents de la Haute-Saône.

Le SNUipp-FSU national s’est adressé aux autres organisations syndicales en leur proposant un rendez vous le 10 novembre pour envisager un cadre d’action national rassembleur pour les « oubliés » de l’ISAE, ou ceux dont la revalorisation est inférieure à 1 200 euros.

En parallèle de la journée d’action nationale du 30 novembre prochain, une entrevue auprès de la ministre de l’Education Nationale sera demandée afin de faire valoir la situation de chaque catégorie de personnels.