Vous êtes actuellement : Métier

12 mai 2017

Livret Scolaire Unique : brochure destinée aux parents. Il est urgent d’attendre.

Le ministère a élaboré une brochure « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d’élèves de la composition et des finalités de ce livret.

Cette brochure est déjà arrivée dans une partie des écoles de Haute-Saône. Le ministère demande aux enseignants de distribuer les brochures à chaque parent, en mains propres, par le biais du carnet de liaison, à l’occasion d’une réunion d’information ou de toute autre manière.

Cette distribution nous interroge.

Faute d’identifiants et de mots de passe disponibles, les parents ne peuvent pas avoir accès aux livrets en ligne comme indiqué pourtant dans la brochure.
La sécurisation de l’accès n’est pas assurée. Sur de telles procédures de mise à disposition d’informations par télé-service, un cahier des charges précis doit être respecté.

Le SNUipp-FSU 70 a interrogé la Dasen lors de la CAPD du 11 mai 2017.

Celle-ci nous a dit être au courant de cette situation et des incohérences entre le contenu de la plaquette et la réalité (pas d’identifiants pour les parents, problème de sécurisation et de validation par la CNIL).
Elle nous a également indiqué que cette question sera abordée au niveau académique très prochainement.

Il est donc urgent d’attendre.
Le SNUipp-FSU 70 appelle donc toutes les équipes à ne pas diffuser ces documents dans l’attente des clarifications nécessaires.

Communication du ministère : coup de gueule du SNUipp-FSU 70 !

Cette question de la brochure sur le LSUN est révélatrice des priorités de notre ministère. Et on comprend bien que cette priorité ne va pas aux enseignants des écoles à qui peu de « bienveillance » est accordée.

Une brochure 4 pages couleurs sur papier de qualité à destination de l’ensemble des parents d’élèves de niveau élémentaire, cela représente un gros investissement. Le Ministère de l’Éducation Nationale n’hésite pas, lorsqu’il s’agit d’autopromotion, à dépenser, voire à gaspiller puisque, en l’état, est inexploitable en raison des cafouillages évoqués plus haut.

En revanche, lorsque l’ensemble des programmes de l’école maternelle et élémentaire change...
Là, il n’y pas d’argent.

Pas d’argent pour que les professionnels de l’éducation que nous sommes reçoivent un exemplaire papier de ces programmes (même en noir et blanc !) alors que c’est un outil que nous sommes appelés à utiliser tous les jours.

Même pas un peu d’argent pour diffuser un exemplaire papier de ces nouveaux programmes pour chaque école !