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29 août 2017

Rentrée en musique ! Gag ou provocation ?

C’est le genre de mesure qui en dit long sur le manque de considération accordé aux équipes enseignantes et sur l’approche essentiellement médiatique des dirigeants politiques.

Ainsi, depuis juin, le Recteur prépare sa rentrée médiatique en Haute-Saône, avec rentrée en musique dans une école bien choisie…
Quand les médias parlent de la rentrée en musique, ils ne parlent pas des problèmes de l’école. C’est toujours ça de pris.

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pipeau

Décidée en juin par le ministre de l’Éducation Nationale Blanquer et la ministre de la Culture Nyssen elle vise à ce que l’école offre « un cadre tout à la fois bienveillant et exigeant, qui inspire confiance. »
"Nous souhaitons faire de cette rentrée scolaire un moment de partage et de cohésion. Elle sera donc placée sous le signe de la musique en invitant des musiciens à jouer lors de la rentrée" ont déclaré les ministres.

Applaudissons ces grands spécialistes de l’École qui, en un coup de baguette médiatique, pensent changer le « climat scolaire ».
Une petite chanson à la rentrée, et ce serait le bonheur pour les élèves et les enseignants ?
Après les annonces de l’été, gel du point d’indice, diminution du nombre d’emplois aidés, donc des contrats CUI qui participent à l’accueil des enfants en situation de handicap, implantation des postes de CP dédoublés en retirant des PDMQDC ou des TR, cette mesurette médiatique nous irrite au plus haut point.

Impréparation, délais intenables, hypocrisie, les injonctions arrivent à la veille de la prérentrée et les IEN de Haute-Saône, en bons fonctionnaires lancent la mesure dans leurs circonscriptions avec zèle : «  Il s’agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l’année précédente, d’accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue. Vous définirez selon le contexte le dispositif le mieux adapté à votre école. » avec réponse exigée pour le 1er septembre bien sûr…
Nous rappelons qu’il s’agit d’une préconisation ministérielle et que rien n’est obligatoire.

Pour les enseignants et pour le SNuipp-FSU, offrir un cadre « bienveillant et exigeant » passe par de toutes autres mesures : baisse du nombre d’élèves par classe, généralisation des PDMQDC à toutes les écoles, retour de la formation continue, amélioration des remplacements, dotation de postes de Rased en nombre suffisant, amélioration des salaires et des conditions de travail…

Le SNUipp-FSU70 appelle les collègues à ne pas être dupes et à boycotter cette mesure uniquement destinée à servir de support de communication à la rentrée et donc à masquer les difficultés réelles de l’école.

 

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