www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 septembre 2017

Mise au point :
Voie hiérarchique et rôle du directeur

Mise au point : Voie hiérarchique et rôle du directeur

Les notes de service de rentrée des Ien de Haute-Saône introduisent le directeur d’école dans la voie hiérarchique, notamment pour l’envoi des courriers : « Tout courrier administratif doit impérativement être transmis sous couvert du directeur d’école. Lorsqu’il est destiné à madame l’Inspectrice d’académie ou à un service de la direction académique, il sera envoyé sous couvert de l’IEN et donc adressé au secrétariat de circonscription. Sauf cas particulier, il doit suivre la voie hiérarchique (directeur, IEN, IA-DASEN). »

C’est clairement une erreur administrative.
Le SNUipp-FSU 70 a rappelé, lors de la CAPD de septembre, que le directeur d’école n’était pas un supérieur hiérarchique.
A à ce titre il n’a pas à être inclus dans la voie hiérarchique et n’a pas à être informé des courriers des collègues.

PNG - 3.5 ko
image

L’administration, embarrassée, a répondu qu’il s’agissait en fait de s’assurer que le directeur soit informé des absences des collègues afin d’organiser au mieux les remplacements.

Pour le SNuipp-FSU 70, il est évident que, dans l’intérêt du service, les directeurs doivent être informés des absences des collègues afin d’organiser le service. Cela n’implique pas pour autant que les courriers, notamment les courriers d’absence, transitent par le directeur qui n’a pas à être informé des détails personnels de la vie des collègues.

Consignes du SNUipp-FSU 70



- Les courriers administratifs (congés, demandes diverses…) sont à envoyer à l’inspectrice d’académie, sous couvert de l’ien de la circonscription, sans passer par le directeur.

- Prévenir systématiquement le directeur le plus tôt possible de toute absence prévue
.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.