www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Enseignement spécialisé 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 octobre 2017


Collègues remplaçants :
le SNUipp-FSU 70 agit !

Le SNUipp agit pour défendre les TR
et obtient des engagements de la part de l’administration.

JPEG - 23.3 ko
Atterrissage_Charb-f0009

Le SNUipp-FSU 70, alerté par de nombreux collègues TR, avait interpellé, par un courrier daté du 21 septembre (voir en pièce jointe), l’inspectrice d’académie sur la mobilisation de TR le mercredi matin. Nous avions demandé une audience en urgence.

Rappel

Depuis la rentrée, pour faire face aux deux organisations différentes de la semaine scolaire, chaque IEN a mis en place une procédure propre à sa circonscription. Dans certains projets, les TR étaient traités comme des variables d’ajustement avec très peu de considération pour leur vie personnelle. Appelés dans des délais très courts, il leur était impossible d’organiser la garde de leur enfant, de fixer des rendez-vous médicaux, ... !

Le SNUipp-FSU 70 reçu en audience le 5 octobre : des résultats !

Nous avons été reçus par l’ien adjoint à l’inspectrice d’académie et par la secrétaire générale. Nous avons dénoncé des pratiques inacceptables pour nos collègues :

- la mise en place d’une astreinte le mercredi matin (à domicile) non réglementaire et sans garantie de récupération de ces heures.

- le délai très restreint (la veille ou l’avant veille) d’un remplacement le mercredi matin.

- la récupération des heures imposée la veille ou le jour même par l’ien.

- l’absence d’harmonisation départementale des procédures de remplacement le mercredi matin. Le SNUipp-FSU 70 a demandé que des principes soient posés dans le respect de nos collègues : il a obtenu des engagements !

- Seuls les collègues volontaires doivent être concernés par le travail du mercredi matin. L’administration retient cette condition.

- Ces collègues volontaires doivent être informés de l’organisation de leur service par période (choisie par les collègues) de manière à leur permettre d’anticiper et d’organiser leur vie familiale. L’administration en convient mais évoque toutefois la période hivernale qui risque de poser problème. Chaque TR volontaire est engagé sur une ou plusieurs périodes. Il sera informé de son calendrier par courriel. Le TR volontaire sera appelé pour un remplacement sinon, il se rendra en appui pédagogique dans une école à 4,5 j (toujours la même, définie par avance par l’ien) proche de son école de rattachement.

- Les collègues mobilisés le mercredi matin doivent pouvoir prendre leurs journées de récupération en fonction de leur choix (3 h ou 6 h, à leur convenance et en concertation avec l’ien). L’administration y souscrit pleinement. Aucun collègue ne sera prévenu la veille ou le jour même de sa récupération mais au moins une semaine en amont.

- Le choix d’organisation du remplacement des mercredis matins doit être le même sur tout le département. L’administration s’est engagée à faire appliquer la même procédure dans toutes les circonscriptions dans le respect des personnels et dans l’intérêt du service.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 70 !

 

4 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.